0
24 Déc
2015

Le Sony RX10 II : l’appareil photo de voyage (presque) parfait

Par Michel Julien | Catégories : Gadgets & livres, Photo de voyage, Trucs et conseils

Polyvalence, qualité d’image et faible encombrement, voilà les trois principales qualité de l’appareil photo de voyage parfait.

Durant ma longue carrière de photographe de voyage, j’ai du posséder près de 35 appareils photos : une douzaine de Canon, autant de Nikon, 3 ou 4 Olympus et 7 ou 8 Sony.

Aujourd’hui, c’est le Sony RX10 II qui est mon appareil photo de voyage de prédilection.

test Sony RX10 II

Le Sony RX10 II.

Le Sony RX1o II entre dans la catégorie des bridges, c’est à dire qu’il est se situe quelque part entre un appareil compact et un DSLR.

Pour les voyages, j’aime bien les appareils photo compacts, mais ils sont toujours limités en fonctionnalités.

Ainsi, le meilleur appareil photo super compact actuellement sur le marché (fin 2015), le Sony RX100 IV possède d’extraordinaires qualités, mais son objectif 24-70 me limite un peu. Pour moi, un téléobjectif plus puissant est une nécessité, pour photographier les oiseaux, les gens ou toutes sortes de détails.

Depuis sa sortie au milieu de 2015, le RX10 II me tente. Je possède déjà quelques appareils photos Sony, dont un A7S, le champion de la photo et de la vidéo en basse lumière et de la plage dynamique étendue (habilité à preserver les détails des zones de basses lumières d’une image, aussi bien que ceux des zones de hautes lumières).

Le RX10 II possède plusieurs des qualités du A7S : il offre de bonnes performances en basse lumière, son capteur est plus grand que la moyenne et son objectif est performant et polyvalent, ce qui lui permet de livrer des images photo et vidéo de qualité exceptionnelle.

Sony RX10 II

Panorama de Toronto réalisé avec ma Sony RX10 II. Photo prise à main levée à 1/20 sec. à f3,5, objectif à 24mm, ISO 2000.

Pourquoi j’ai choisi le RX10 II?

J’adore mon Sony A7s, mais pour faire face à la plupart des situations rencontrées en voyage, il me faut apporter au minimum deux objectifs : un 24-70mm et un 70-200mm. Bien sûr, cet ensemble est très léger si je le compare à mon ancien Nikon D800, son 24-70mm et son 70-200mm, mais c’est quand même encombrant.

le Sony RX10 II m’offre une polyvalence équivalente avec un encombrement beaucoup plus faible. Et en voyage, un appareil photo léger et compact, c’est génial.

Côté performances, Le RX10 II n’est pas aussi extraordinaire que le A7S. Mais il s’en approche très sérieusement.

À mon avis, le Sony RX1o II est le meilleur compromis pour qui recherche un appareil photo de voyage performant, polyvalent et peu encombrant.

Range Rover photographié par une journée grise. 1/640e S, f2,8, IS0 500.

Range Rover photographié par une journée grise. 1/640e sec., f2,8, ISO 500.

Et les photos?

Il n’y a qu’une très petite différence entre les extraordinaires images produites par un matériel photo valant le prix d’une petite voiture et celle de mon nouveau RX10 II.

L’objectif zoom m’a agréablement surpris. Même à pleine ouverture, le piqué est très bon.

L'Indigo Lounge du Club Med Punta Cana, photographié avec mon RX10II.

L’Indigo Lounge du Club Med Punta Cana, photographié avec mon RX10II.

Et les vidéos?

En mode vidéo, les résultats sont tout aussi excellents.

Le RX10 II permet d’enregistrer en 4K en format XAVC-S et les profils colorimétriques Picture Profiles sont les mêmes que sur l’A7S et l’A7S II. Les gammas et matriçages peuvent être paramètres pour se marier à ceux de mes autres caméras Sony.

Oui, je sais, tout ça c’est très technique, mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’en mode vidéo, le RX10 II est une classe à part partis les appareils bridges de ce monde.

On aime

  • Construction solide.
  • Grand capteur (1″) offrant des images de 20 Mpx.
  • Enregistrement vidéo 4K interne.
  • Ralenti vidéo.
  • Excellentes performances en faible lumière.
  • Objectif zoom 24-200 à ouverture f/2,8 constante.
  • Très bon viseur OLED.

On aime moins

  • Aucun chargeur n’est fourni. Il faut charger la pile à l’intérieur de l’appareil via un cable USB et un convertisseurs (fournis). Par contre, on peut se procurer à peu de frais un « vrai » chargeur de piles sur eBay ou Amazon.
  • Fonction motorisée du zoom un peu lente.
  • Menu compliqué et de navigation peu intuitive.
  • Mise au point en basse libère difficile, surtout en mode vidéo.
  • Prix élevé.

Note : mon opinion est tout à fait indépendante. Sony, ni aucun autre fabricant d’appareil photo ne me commandite. J’ai payé le plein prix pour mon RX10 II.

 

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :