0
8 Août
2016

Le Musée des Marines : beaucoup plus que des fusils et des médailles

Par Michel Julien | Catégories : Art, culture et histoire, États-Unis

En voyage en Virginie, j’avoue avoir hésité avant d’aller visiter le musée des Marines. Je ne suis pas un amateur de trucs militaires; les fusils et les médailles, ça ne me dit rien.

Par contre, les avions, ça c’est plus mon truc. Il y a de beaux avions au National Museum of the Marine Corps? OK! J’y vais!

Musée des Marines

L’architecture du Musée des Marines s’inspire de la photo La prise d’Iwo Jima.

À quelques dizaines de kilomètres de Washington, au coeur d’un domaine boisé, le National Museum of the Marine Corps impressionne par son architecture moderne et sobre.

L’imposant édifice s’inspire d’une photo mythique : La prise d’Iwo Jima. Au centre, une immense verrière s’élance vers le ciel.

Musée des Marines

Sous la verrière, plusieurs avions de combat sont accrochés.

La première section du musée que l’on visite en entrant, se nomme Leatherneck Galler. C’est cette verrière où sont accrochés plusieurs avions mythiques : Corsair, Harrier, Curtiss Jenny, Dauntless, Sikorsky UH-34D… Tous admirablement restaurés.

Autour de ce hall, un corridor nous emmène d’un combat livré par les Marines à un autre. On débute par la Révolution américaine, puis la guerre de Sécession, la Grande Guerre, la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et celle du Vietnam.

Musée des Marines

Des dioramas présentent de façon réalistes différentes scènes de conflits armés.

On y voit des dioramas représentant différentes scènes de la « vie de tous les jours », si on peut appeler ça comme ça, sur le champ de bataille. Ici, une ambulance accueille un blessé. Là, des Marines débarquent d’un hélicoptère. C’est criant de vérité, tout en étant sobrement présenté.

Le musée des Marines ne glorifie en rien la guerre et ne cherche pas à prouver la domination militaire des Etats-Unis. Au contraire, ici tout tourne autour des gens. On se rappelle de ceux qui ont combattu, de ceux qui ont vécu l’horreur de la guerre, de ceux qui en sont revenus et de ceux qui sont morts au combat.

Le musée des Marines est un must à visiter en Virginie, même si l’on ne s’intéresse pas à la vie militaire.

 

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :