0
22 Juin
2017

Un long weekend en Virginie

Par Michel Julien | Catégories : Art, culture et histoire, États-Unis

 

La Virginie est surtout connue des québécois pour les plages magnifiques de Virginia Beach.

Mais la Virginie, l’un des états fondateurs des États-Unis, a beaucoup plus à offrir que des plages !

Nous y avons passé trois jours de découvertes passionnantes.

Arlington et son cimetière

 

Nous débutons notre visite à Arlington, ville située sur la rive du fleuve Potomac, juste en face de Washington.

Des édifices très modernes abritent des entreprises de hautes technologies liées de près ou de loin à la défense nationale. L’intelligence militaire a inspirée de nombreuses start-ups et séduit de jeunes entrepreneurs venus chercher fortune.

Il faut dire qu’Arlington est à seulement quelques minutes du Pentagone et des ambassades de Washington. Cette proximité en fait un centre d’affaires grouillant d’activités et regroupant des gens de toutes les nationalités.

Weekend en Virginie

Le restaurant Libanese Taverna sert une cuisine libanaise savoureuse et authentique.

Cette mixité culturelle a permis le fleurissement de nombreux restaurants proposant une cuisine aux saveurs exotiques.

Notre coup de cœur : le Lebanese Taverna, un restaurant typiquement libanais, avec des mets succulents, frais et authentiques. Un vrai régal ! En plus, les propriétaires parlent un excellent français.

weekend en Virginie

L’impressionnant Arlington National cemetery.

L’histoire est aussi au cœur du comté avec le fameux Arlington National cemetery, celui que l’on voit dans « House of Cards » et plusieurs autres séries télé et films.

Ce cimetière rend hommage aux hommes et aux femmes ayant servi leur pays par le sacrifice de leur vie ou ayant été blessé au combat. Une oasis de 624 acres de valons jalonnés d’arbres aujourd’hui centenaires, qui semblent veiller les milliers de pierres tombales blanches.

Elles nous rappellent le nombre incroyable de héros ayant servi leur nation. On peut assister au changement de garde et admirer la flamme éternelle sur la tombe de John F. Kennedy.

weekend en Virginie

La jolie ville d’Alexandria est presque entièrement construite de briques rouges.

Alexandria la jolie

 

En fin de journée, nous dirigeons vers Alexandria, notre plus gros coup de cœur du voyage. Il faut compter quinze minutes de métro à partir de Washington, pour accéder à ce tout autre univers urbain.

Cette banlieue cossue est presque entièrement construite de briques rouges, même les trottoirs. Mieux vaut privilégier des chaussures à talons plats !

C’est une ville très dog friendly, ce qui la rend encore plus sympathique On observe partout des petits écriteaux indiquant que Toutou est le bienvenu.

Weekend en Virginie

Les commerces installés dans les maisons anciennes sont tous uniques et originaux

Les commerces installés dans les maisons anciennes sont tous uniques et originaux; les maison admirablement préservées datent pour la plupart du 18e siècle.

On peut voir des drapeaux américains, des lanternes, de jolis volets, des murs peints en rouge ou de couleurs pastel. Le tout forme un ensemble homogène et fort joli.

weekend en Virginie

La Port City Brewery fabrique d’excellentes bières. C’est notre microbrasserie favorite à Alexandria!

C’est vrai que la Virginie est reconnue pour ses vins, mais ce qui est en pleine explosion ces temps-ci, c’est la production de bières artisanales.

Des microbrasseries apparaissent partout. Certaines en pleine ville, adjacente à un restaurant, d’autres dans des quartiers industriels, où les gens se rendent en vélo prendre une bière.

Notre microbrasserie préférée pour l’excellence de leurs bières c’est la Port City Brewery, qui a d’ailleurs raflé de nombreux prix. Et pour passer une belle soirée animée, rendez-vous à la brasserie artisanale Ornery Beer Company !

weekend en Virginie

Une plantation typique de la Virginie coloniale : le domaine Oatlands.

Oatlands, une plantation typique

 

Dans le conté de Loundoun, situé à environ une heure d’Alexandria, nous retrouvons la plantation historique d’Oatlands et ses jardins exceptionnels.

Le grand manoir jaune, que l’on peut visiter, est entouré d’arbres centenaires dont le plus gros magnolia que j’ai jamais vu. Ses fleurs sont immenses ! Il a été planté en 1734, ce qui lui fait plus de 280 ans.

Cette plantation agricole vivait d’une économie basée sur le travail de plus d’une centaine d’esclaves travaillant à la culture du blé. Un véritable voyage dans le temps.

weekend en Virginie

Mount Vernon, le célèbre domaine du premier président des États-Unis, George Washington.

Mount Vernon l’historique

 

Notre dernier coup de cœur historique : Mount Vernon, le manoir de George Washington. Chaque jour, entre 5 000 et 8 000 visiteurs viennent découvrir la résidence du père des États-Unis.

L’immense site historique comprend une résidence entourée de jardins et de bâtiments de ferme où vivait Washington, sa famille, ses employés et ses 300 esclaves. On peut visiter le musée, le manoir restauré et la distillerie où l’on fabrique encore, comme il y a deux siècles du bon whisky.

 

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :