0
14 Août
2017

Quoi faire à Puerto Vallarta?

À part se baigner dans la mer, prendre du soleil à la plage et siroter des cocktails à la piscine de l’hôtel, quoi faire à Puerto Vallarta ? Voici nos suggestions, basées sur nos expériences lors de nos voyages dans cette jolie ville mexicaine.

Quoi faire à Puerto Vallarta

Construite à flanc de montagne, Puerto Vallarta est l’une des plus belles stations balnéaires du Mexique.

C’est dans les années 1960, après le tournage du film La Nuit de l’Iguane avec Richard Burton accompagné de sa maitresse, la star Élizabeth Taylor, que Puerto Vallarta est devenu une destination connue à travers le monde.

Cette charmante ville construite à flanc de montagne dans la Bahia de Banderas au bord du pacifique, est depuis des décennies la favorite des gens riches du Mexique pour y passer leurs vacances. Continuellement bercée d’une brise de bord de mer, la station balnéaire affiche une température stable et chaude oscillant autour de 30 degrés.  

Quoi faire à Puerto Vallarta

L’église Notre-Dame de la Guadelupe, dans le vieux Puerto Vallarta.

Contrairement à d’autres stations touristiques, Puerto Vallarta est une vraie ville où vivent 350 000 habitants. Sur la rue, les gens nous saluent et nous souhaitent la bienvenue. Il n’est pas rare de voir un guide touristique arrêter tout le trafic d’une rue achalandée d’un seul signe de la main pour laisser passer un groupe de touristes.

Aussi, la ville jouit d’une des meilleures réputations du Mexique en ce qui a trait à la sécurité dans ses rues, tant de jours que de nuit.

Quoi faire à Puerto Vallarta?

Nos suggestions :

 

Quoi faire à Puerto Vallarta

La fameuse sculpture du cheval de mer, l’emblème de Puerto Vallarta, sur le Malecon.

Arpenter les rues de la ville à pieds, marcher le long du Malecon, se photographier devant la sculpture du cheval de mer, l’emblème de Puerto Vallarta, flâner dans ses parcs et visiter les galeries d’art.

S’arrêter à l’église Notre-Dame de la Guadelupe en fin de journée pour admirer sa façade de briques rougies par le soleil couchant. Grimper en voiture tout en haut de la montagne pour un point de vue extraordinaire sur la baie et ses rochers. N’oubliez pas votre caméra !

Las Caletas plage

Au fond d’une baie : la plage déserte de Las Caletas.

Partir à bord d’un bateau admirer les côtes et les plages. Une des très belles excursions est celle qui nous emmène à Las Caletas où l’on peut faire du padle board, du snorkeling, admirer des perroquets, apprendre à cuisiner la paella et tout simplement relaxer dans un hamac en bord de mer.

Une autre excursion qui vaut vraiment la peine pour découvrir l’arrière-pays de Puerto Vallarta c’est l’excursion en Unimog en montagne.

Lors de cette aventure, on visite le très beau Jardin botanique, puis non loin du jardin on tente de résoudre la signification des signes laissés par des civilisations anciennes sur des pétroglyphes vieilles de plusieurs milliers d’années.

À l’heure du lunch, on se rend sur une ferme où l’on s’installe sur des bancs autour de grandes tables à Pique-niques directement dans un ruisseau. Les pieds dans l’eau fraîche, on se fait servir des plats typiquement mexicains.

Par la suite, c’est la visite de la vieille ville de El Tiuto datant du 18e siècle et on termine le tout par une dégustation de raicilla, la boisson locale de Puerto Vallarta, dans une forêt d’immenses pins.

Faire la tournée des restos traditionnels avec le Taco Tour. C’est une soirée guidée des restaurants familiaux et des comptoirs de rue avec dégustation de tacos et de churros. Les meilleurs en ville ! Heureusement au tout début, la guide nous demande notre niveau de tolérance aux mets épicés pour nous suggérer des plats ou nous mettre en garde contre certains qui seraient un peu trop piquants pour nous. Une très belle soirée où nous avons dégusté entre autres, des tacos de poissons succulents.

Suivre l’atelier de cuisine mexicaine du chef Julio de Gaby’s Restaurant. L’atelier débute par une marche à travers la ville accompagnée du chef. Sur le chemin, il nous fait découvrir sa ville où il a étudié, puis on arpente quelques rues, on passe à travers un parc, on traverse une rivière sur un pont de bois suspendu pour arriver au marché municipal. Ici, nous faisons l’achat des produits frais qui vont composer le menu ; tomates, avocats, coriandre, oignons rouges, pâte à tortillas, poisson et poulet.

De retour au restaurant Gaby’s, couteaux à la main, on se met tous à la tâche selon les directives du chef. Nous avons fait la découverte des recettes authentiques que nous avons cuisinées et mangées, 7 services bien arrosés de margaritas et de fous rires !

Quoi faire à Puerto Vallarta

Table mise sur la plage au restaurant La Palapa.

Nos choix de restaurants pour une belle expérience gastronomique à Puerto Vallarta : le Tintoque pour son ambiance et sa cuisine raffinée, le restaurant La Palapa pour avoir les pieds dans le sable au coucher du soleil et Le Café des Artistes, le plus réputé des restaurants de Puerto Vallarta !

Quoi faire à Puerto Vallarta

La piscine de la Villa Premiere.

Notre coup de cœur hôtelier : La Villa Première Hotel et Spa, pour adultes seulement, situé à dix minutes à pied du centre-ville ; on aime son excellente cuisine, ses chambres spacieuses, sa belle tranquillité, son design raffiné et son service impeccable.

Aucun commentaire
Ajouter un commentaire »

Partagez votre avis...

© 2012. Tous droits réservés. Coups de coeur pour le Monde
Influenza Réalisation :