Endroit rêvé des amoureux de la nature et du farniente, Madagascar attire des visiteurs des quatre coins du monde. Entre louer une voiture avec guide ou sans guide pour faciliter leur déplacement, les touristes sont souvent confrontés à un dilemme. Découvrez ici le meilleur choix à faire.

La location de voiture, le moyen idéal pour vous déplacer à Madagascar

La location de voiture est le moyen par excellence pour faciliter les déplacements quand vous visitez Madagascar. Cette option vous évite de vous perdre dans les différentes régions de cette grande île d’environ 594 000 km². Contrairement à l’avion, ce moyen de transport permet de voyager à votre rythme. Vous vous arrêtez quand vous le souhaitez pour profiter du paysage et de la faune. Vous pouvez ainsi mieux apprécier certains endroits comme l’allée des Baobabs, Manambolo, Nosy Be, le parc national d’Isalo, etc. Chaque arrêt est l’occasion de profiter de vues magnifiques ou de savourer les mets de la gastronomie malgache.

Avec cette solution, vous n’avez pas de contrainte de temps. C’est le touriste qui crée lui-même son itinéraire. Louer une voiture pour visiter Madagascar constitue également une solution économique. En fonction de vos besoins et surtout de votre budget, vous choisissez le véhicule qui vous convient le mieux. Les agences de voyages et les sociétés de location proposent plusieurs types de voitures. Comme on peut le voir sur le site de Briphi Travel par exemple, vous aurez le choix entre différents 4×4 et des monospaces. Il est en outre possible de réserver votre véhicule en ligne avant de prendre le départ pour l’île.

visiter Madagascar voyage

Devez-vous opter pour un véhicule avec ou sans guide ?

Vous pouvez louer un véhicule avec ou sans guide, le choix se fait généralement de lui-même. Cependant, la location avec guide est le meilleur choix à faire. Cette option présente de nombreux avantages. D’abord, un guide est votre point de repère pendant tout votre séjour. Il répond à vos questions et vous indique les meilleurs endroits à visiter. Ce professionnel vous prodigue en outre de précieux conseils quant au choix des logements et de la gastronomie malgache.

Quelle que soit la durée du séjour, il vous fait découvrir la culture malgache et ses spécificités. En groupe ou seul, l’accompagnateur vous évite d’être confronté à la barrière linguistique. Généralement locaux, ces derniers maîtrisent parfaitement les dialectes. Ils servent ainsi d’interprètes pour faciliter les échanges. La plupart des guides comprennent également le français et l’anglais, ce qui garantit une communication fluide. En définitive, louer une voiture avec un guide vous permet de visiter sereinement Madagascar et d’en découvrir les richesses naturelles.

Road trip à Madagascar : sur quels autres critères choisir votre voiture ?

Si louer un véhicule avec guide est le meilleur choix pour visiter la grande île, vous devez considérer d’autres critères. Il est important que la voiture soit adaptée aux trajets à parcourir pendant votre séjour. Vous devez aussi tenir compte du nombre de personnes, notamment quand vous voyagez en groupe. En raison de la mauvaise qualité des routes malgaches, optez pour une automobile qui a un bon maintien au sol.

Le véhicule à louer pour votre séjour doit être économe en carburant. C’est un critère majeur puisque l’essence est à la charge des touristes. Opter pour un modèle peu énergivore vous permet donc de réaliser des économies sur le budget de votre voyage. Veillez en outre à choisir un véhicule avec un espace suffisamment large pour les bagages. La climatisation et le système de navigation doivent aussi être pris en compte pour favoriser un véritable confort de voyage.