Situé à plusieurs centaines de kilomètres au large des côtes du Mozambique, Madagascar est un endroit unique au monde. C’est une terre aux multiples facettes : rivages dorés, montagnes luxuriantes, karsts calcaires déchiquetés et canyons arides… Ces habitats éclectiques abritent une incroyable variété de faune et de flore, dont 90 % ne se trouvent nulle part ailleurs sur Terre. L’île abrite une population métissée, à la fois très diversifié et unique. Si vous souhaitez passer un séjour à Madagascar, voici le guide de voyage pour rendre vos vacances inoubliables.

Les formalités utiles pour se rendre à Madagascar

Si vous comptez faire un voyage touristique à Madagascar, il faut que votre passeport reste valide 6 mois après la date de votre retour. Vous devez également disposer d’au moins 3 pages vierges avec 2 pages face à face.

Le voyage dans le pays requiert aussi un visa. Ce document devra être procuré avant le départ : contactez l’ambassade ou une agence de voyage. Il est aussi possible de préparer votre Visa pour Madagascar à votre atterrissage, renseignez-vous quand vous serez arrivée à l’aéroport d’Ivato à Antananarivo.

Visa : est-il nécessaire pour un voyage à Madagascar ?

Si vous êtes Français, avoir un visa est obligatoire pour pouvoir séjourner dans le pays, et ce, peu importe la durée du voyage. En effet, si vous souhaitez faire du tourisme à Madagascar, vous devez obtenir un visa Tourisme (L).

Quelle est la validité d’un visa pour Madagascar avant le départ ?

Votre visa touristique pour Madagascar est valable 3 mois à compter de sa délivrance. Il vous servira pour entrer dans le pays. Si rencontrer un contretemps et que vous avez dépassé ce délai, vous devez repasser par les démarches administratives pour en avoir un nouveau.

Une fois sur place, quelle est la validité de mon visa ?

Le visa Touriste (L), Autorisation ETA, autorisation AVE vous donne la possibilité de rester 30 jours dans le pays à partir de la date de votre arrivée.

Combien de temps pour obtenir un visa pour aller à Madagascar ?

Le délai standard pour obtenir un visa à l’ambassade est de 7 jours ouvrés. En général, c’est valable pour toutes les destinations. Pour avoir l’esprit serein, il est donc recommandé de préparer son visa pour Madagascar au plus tard 2 semaines avant votre départ. Ainsi, vous arriverez à organiser votre voyage sur l’île tranquillement.

Visa pour voyager à Madagascar : combien ça coûte ?

Le visa pour visiter Madagascar coute dans les 27 € si vous décider d’entamer vous-même les procédures administratives. Il est aussi possible de passer par une agence spécialisée qui fera le travail pour vous, mais à un coût plus élevé. Faire une demande de visa à distance est également possible grâce à ces organismes particuliers.

Les documents nécessaires pour une demande de visa à Madagascar

Pour votre demande de visa à Madagascar, vous devez préparer les documents suivants :

  • 1 Scan de la page d’identité du passeport (par réponse à l’email de confirmation de commande)
  • 1 passeport original (sans protège-passeport)
  • 1 Information à fournir (par réponse à l’email de confirmation de commande)
  • 2 Exemplaires du formulaire d’ambassade
  • 2 Photos d’identité identiques en couleur
  • 1 copie des vols aller-retour

Ce sont les informations utiles si vous êtes de nationalité française et résidez dans le pays. Dans le cas contraire, vous aurez éventuellement besoin d’autres documents. Renseignez-vous auprès d’organisme compétent. Aussi, pour les mineurs, des documents supplémentaires peuvent s’ajouter à ce dossier.

La population de Madagascar

Le peuple malagasy est issu d’un mélange entre différente origine venant d’un peu partout dans le monde. C’est la raison pour laquelle leur apparence est si varié, mais unique à la fois. Les origines mixtes des Malagasy ont de ce fait produit un ensemble de cultures intéressantes tirées de l’Asie du Sud-Est, l’Inde, l’Afrique et le Moyen-Orient. De nombreux experts observent que l’élément indonésien dans la culture malagasy est le plus dominant. Entre autres, la langue malagasy est étroitement liée à un dialecte de Bornéo. Aussi la culture du riz et la forte croyance dans les ancêtres qu’ils appellent « razana » ressemble de très prêt à la culture indonésienne.

D’une autre côté, l’influence africaine est évidente avec l’obsession généralisée pour le bétail zébu (les zébus sont des bovins à bosse originaires d’Inde et connus sous le nom scientifique de Bos indicus), tandis que les origines arabes se retrouvent dans certains systèmes de croyance, dans les modèles commerciaux et dans des éléments de la langue arabe (noms des mois et des jours de la semaine ; les mots pour l’argent, les livres et les instruments de musique). Au sein du pays, l’apparence physique des gens, les pratiques religieuses et les traditions varient d’une région à l’autre. Le lien le plus fort entre la population malagasy est le partage d’une langue commune.

Aujourd’hui, Madagascar compte plus de 20 groupes ethniques, depuis les Merina, d’apparence indonésienne, dans les hauts plateaux, jusqu’aux Antaimoro, d’origine arabe, sur la côte orientale.

Les Malagasy sont chaleureux envers les touristes notamment dans les régions à forte potentiel touristique. L’île est francophone, alors la majorité des résidents parlent, ou du moins comprennent très bien le français.

Les lieux et activités incontournables à Madagascar

Partir à la rencontre des fameux lémuriens de Madagascar

De toutes les créatures étranges et merveilleuses de Madagascar, les lémuriens sont sans aucun doute les plus emblématiques. Il existe près de 100 espèces et sous-espèces de lémuriens sur l’île, et toutes sont endémiques. Ces primates charismatiques vont du minuscule lémurien souris pygmée au majestueux indri monochrome. La meilleure façon d’observer les lémuriens de Madagascar est de se rendre dans l’un de ses nombreux parcs nationaux. Le parc national d’Andasibe-Mantadia est notamment connu pour sa grande population d’indri, tandis que le parc national de Ranomafana abrite 12 espèces dont le lémurien doré des bambous qui en danger critique d’extinction. En explorant les parcs de l’île, vous aurez l’occasion d’autres espèces endémiques, notamment les tenrecs, les civettes et la fossa féline.

Nager avec les requins-baleines

Vous pouvez aller à la rencontre avec le plus gros poisson du monde sur les grands larges de l’île. En effet, ceux qui visitent Madagascar de septembre à décembre peuvent le faire au large de l’île de Nosy Be, au nord-ouest du pays et vivre cette expérience époustouflante. À cette époque, ces poissons monstres se rassemblent pour se nourrir de plancton en fleurs et peuvent être facilement repérés depuis la surface. Malgré leur taille énorme (les requins-baleines atteignent une longueur moyenne d’environ 9,5 mètres), ils sont naturellement dociles et ne représentent aucune menace pour l’homme. En saison, des proposent des sorties de plongée avec les requins baleines avec 95% de chances de réussite. Par la même occasion, vous pouvez également admirer la diversité de l’espèce marine de Madagascar. En effet, vous avez aussi les tortues, les raies mantas et les dauphins.

Contempler les célèbres forêts de baobabs de l’île

Les baobabs sont intrinsèquement tissés dans le tissu du folklore africain. Dans le passé, les peuples indigènes dépendaient de leurs produits pour leur survie. C’est pour cette raison que ces arbres étranges sont souvent appelés « l’arbre de vie ». Aujourd’hui, ils sont remarquables par leur grande taille, les plus grandes espèces pouvant atteindre 14 mètres de diamètre. Madagascar abrite six types de baobabs endémiques. Bien qu’on puisse les voir partout sur l’île, l’endroit le plus connu pour l’adoration des baobabs est l’Avenue des Baobabs. Située dans la région du Menabe, à l’ouest de Madagascar, l’Avenue comprend quelque 25 arbres tendus comme des sentinelles le long de la route de terre Morondava – Belon’i Tsiribihina. La majorité de ces arbres ont une hauteur de plus de 30 mètres.

Explorer la ville d’Antananarivo

Fondée par le roi du peuple Merina au début du XVIIe siècle, la capitale de Madagascar est chargée d’histoire. Connue localement sous le nom de Tana, Antananarivo a également servi de capitale aux colonialistes français aux XIXe et XXe siècles et reste aujourd’hui le centre du pouvoir politique et économique de l’île. Vous avez beaucoup de choses à découvrir à Tana. Pour explorer la belle architecture coloniale, rendez-vous dans le vieux quartier de la Haute-Ville de la ville. Vous pourrez vous imprégner de la culture dans les galeries d’art et les musées de la ville, ou ressentir l’atmosphère unique en parcourant les étals de produits en plein air du marché d’Analakely.

Admirer les forêts de pierre

Madagascar possède de nombreux paysages extraordinaires, mais les plus frappants de tous sont certainement les karsts calcaires du nord-ouest du parc national des Tsingy de Bemaraha. Il y a environ 200 millions d’années, les fonds marins calcaires ont été poussés vers le haut, créant ainsi un vaste plateau. Au fil du temps, le plateau s’est érodé, devenant finalement une « forêt » dense d’aiguilles calcaires déchiquetées, parsemée de canyons, de chutes d’eau et de forêts presque impénétrables : tout simplement fascinant. Vous pouvez non seulement admirer cette merveille de la nature, mais également apprécier 11 espèces de lémuriens différentes dont certaines n’habitent que dans cette espace mystérieuse. Vous y trouverez également des reptiles et des oiseaux endémiques, ainsi qu’une pléthore d’espèces botaniques tout à fait uniques.

Découvrir des plages vierges

Sable blanc, palmiers abondants et eaux azurées font de Madagascar l’une des plus belles destinations insulaires de l’océan Indien. Certaines des plus belles étendues de sable du pays se trouvent sur des îles périphériques du nord-ouest. La petite Tsarabanjina, par exemple, évoque l’histoire de Robinson Crusoë avec ses criques sablonneuses désertes et ses mers cristallines. L’île n’est accessible que par bateau et offre un hébergement de luxe sous forme de bungalows de plage privés, c’est le rêve de tous voyageurs. Les plages de Nosy Iranja, toute proche, sont fréquentées par des tortues nicheuses. Et sur la côte est, l’île aux Nattes est un paradis tropical offrant plusieurs options d’hébergement et d’activités. Sur le continent, les plages autour d’Anakao, au sud, offrent des houles fiables pour le surf. Par le fait que Madagascar est une île, elle ne manque pas de belles plages sur lesquelles vous pouvez profiter d’une ambiance tropicale bien au soleil.

Côtoyer les baleines

Entre juillet et septembre, vous pouvez assister à un spectacle de nos amies les baleines à bosse. En effet, cette période correspond à leur migration annuelle. Ça se passe à Sainte-Marie, une petite île paradisiaque située au nord-est de Madagascar. Aussi connue sous le nom de Nosy Boraha, cette île idyllique accueille des centaines de baleines à bosse, qui ont toutes parcouru des milliers de kilomètres depuis les eaux riches en nutriments de l’océan Austral. Leur séjour dans les eaux chaudes de l’océan Indien est une sorte de vacances d’hiver, un moment où elles se réunissent, s’accouplent et mettent bas avant de retourner en Antarctique. Les rorquals à bosse sont les plus acrobatiques de toutes les espèces de baleines et si vous vous joignez à une excursion d’observation des baleines à l’île Sainte-Marie, vous les verrez probablement se montrer en spectacle.

Quand partir à Madagascar ?

Le meilleur moment pour voyager à Madagascar dépend des régions du pays que vous souhaitez visiter et de ce que vous désirez voir ou faire sur l’île. Avec son climat dominé par les alizés du sud-est de l’océan Indien, l’île a un cycle saisonnier bien défini. En général, l’hiver austral (d’avril à octobre) est sec et chaud : les températures sont plus élevées au niveau de la mer et plus au nord ou le long de la côte ouest. Cette saison est propice aux visites touristiques. Cependant, certains animaux sont moins actifs pendant cette période.

En revanche, de juin à septembre, vous pouvez visiter Madagascar pour observer des baleines, avec des groupes de rorquals à bosse glissant le long de la côte est lors de leur migration vers le nord.

De novembre à mars, un été chaud et humide voit de fortes pluies s’abattre sur les pentes et les hauts plateaux de l’est. Parfois, des cyclones féroces frappent la côte est. Au début de l’été, lorsque les averses sont légères et peu fréquentes, novembre est souvent recommandé comme le meilleur mois pour visiter Madagascar notamment si vous voulez observer la vie sauvage sur l’île.