Vous envisagez de partir au Vietnam pour les vacances ou pour les affaires ? Quel que soit le motif, il est important de bien préparer votre voyage afin de partir dans les meilleures conditions. À cet effet, bon nombre de paramètres doivent être pris en compte : la demande de visa, le choix de la compagnie aérienne pour le Vietnam, l’agence de voyage, les vaccins, les lieux incontournables, etc. Voici quelques conseils pour réussir votre voyage au Vietnam.

Obtenez votre visa pour aller au Vietnam

L’obligation d’obtenir un visa pour le Vietnam dépend de la durée de votre séjour au pays du dragon. Les ressortissants français qui envisagent un court séjour peuvent profiter d’une exemption de visa Vietnam comme pour beaucoup d’autres pays. Ainsi, si vous venez au Vietnam pour une durée maximale de 2 semaines, alors il ne sera pas nécessaire de demander un visa.

Des agences comme action Visas proposent différentes options aux voyageurs. On distingue notamment le visa simple entrée, le visa avec double entrée et le visa entrées multiples. La durée de validité du visa est estimée entre 30 et 90 jours. Par ailleurs, il est désormais possible de faire votre demande de e-visa Vietnam en ligne, sur une plateforme dédiée. Vous devrez dans ce cas fournir les pièces justificatives nécessaires et procéder au paiement sur internet.

Quelle compagnie aérienne choisir pour aller au Vietnam ?

De nombreuses compagnies aériennes internationales proposent des vols vers le Vietnam, ce qui rend souvent le choix fastidieux pour les voyageurs. Parmi les plus connues, il y a :

  • Vietnam Airlines,
  • Air France,
  • Qatar Airways,
  • Eva Air,
  • Thai Airways,
  • Turquish Airlines,
  • Emirates,
  • Singapore Airlines.

En dehors des périodes de promotion, nous vous conseillons d’acheter votre billet d’avion 3 à 4 mois à l’avance. Cela vous permettra de bénéficier de tarifs avantageux et de faire des économies sur votre budget de voyage. D’autre part, il faut savoir que les départs de Paris sont généralement plus abordables, mais vous pouvez obtenir un départ à partir d’autres villes françaises telles que Marseille, Lyon ou encore Nantes.

voyage Vietnam visa

Faut-il passer par une agence de voyages ?

Le fait de recourir à une agence de voyages pour aller au Vietnam est une option qui vous offre de nombreux avantages. En effet, vous aurez plus de chances de profiter de tarifs préférentiels sur les hébergements et les vols et il ne sera plus nécessaire de vous inquiéter à propos de la réservation des hôtels et des transports. Par ailleurs, la réservation des visites se fait généralement à l’avance. En conséquence, vous n’allez pas faire la queue pour accéder à certains endroits. De même, un véhicule sera mis à votre disposition afin de faciliter vos déplacements tout au long de votre séjour.

Les services d’une agence de voyages sont aussi appréciés, car elle s’occupe des différents problèmes auxquels vous pouvez faire face pendant votre séjour comme des problèmes de santé ou la perte de vos bagages. Aussi, elle maîtrise la destination et saura vous guider vers les meilleurs endroits à visiter et les bons plans.

Les vaccins pour vous rendre au Vietnam

Parmi les vaccins à prendre pour aller au Vietnam, il y a le vaccin contre l’hépatite A et celui contre l’encéphalite japonaise pour les enfants. Pour les séjours successifs ou de longue durée, il est recommandé de se vacciner contre l’hépatite B, avec deux injections espacées d’un mois. Pour les séjours prolongés en situation d’isolement, il faudra un vaccin contre la rage.

Les lieux vietnamiens à visiter absolument

Quelle que soit la raison de votre séjour, il est impensable de quitter le Vietnam sans visiter ses lieux incontournables. Il y a Hanoï, la capitale, qui fait partie des villes les plus touristiques du pays avec ses nombreux édifices historiques et culturels.

Il y a également la baie d’Halong qui se trouve au nord du pays. Elle s’étend sur 1500 km et compte en son sein 1969 îles dotées d’une faune et d’une flore riches. Par conséquent, ce lieu a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO et fait partie des 7 merveilles naturelles. La grotte de Phong Nha est aussi un endroit que vous devez absolument visiter pendant votre séjour au Vietnam. Vous devrez prendre un bateau pour y accéder et découvrir de nombreuses formations rocheuses, des stalagmites, des stalactites, etc.

La baie d'Halong
La baie d’Halong

Parmi les autres endroits à visiter au Vietnam, on peut citer le Golden Brige, le Delta du Mékong, l’ancienne capitale impériale Hué, les rizières de Sa Pa, les cascades de Dray Nur et Dray Sap, l’île de Phu Quoc, etc. Le Vietnam regorge de nombreuses richesses naturelles, historiques et culturelles qui éblouissent la plupart des visiteurs du monde entier. Qu’importe votre destination de voyage, il est indispensable de vous préparer sur tous les plans.