Même si le « melting pot » est un mythe, le rêve américain ne demeure pas moins une réalité surtout pour les voyageurs. Contrairement à l’Europe, tout ce qui se retrouve sur le sol américain apparait en plus grande taille. Ainsi, il est important d’avoir connaissance de certaines informations pratiques avant de s’y aventurer.

Le décalage horaire

D’entrée, il faut préciser que les États-Unis disposent de façon générale de quatre fuseaux horaires. À ceux-ci, il faut rajouter celui de l’Alaska et d’Hawaï. Ainsi, de l’Est du pays à l’Ouest, en ce qui concerne les fuseaux horaires généraux, vous pouvez distinguer :

  • L’Eastern Standard Time qui a un décalage de -6 heures avec la France, ce qui fait qu’il est 15 heures à Paris lorsqu’il sonne 9 heures à New York ;
  • Le Central standard Time qui a un décalage de -7 heures avec la France, ce qui fait qu’il est 8 heures à Chicago, pendant qu’à Paris il est 15 heures ;
  • Le Mountain Standard Time représente un décalage de -8 heures avec Paris, ainsi il est 7 heures à Denver pendant qu’il sonne 15 h à Paris ;
  • Le Pacific Standard Time fait référence à un décalage de -9 heures avec la France, ainsi il sonne 6 h à San Francisco pendant qu’il est 15 heures à Paris.

Quant aux fuseaux de l’Alaska et d’Hawaï, il s’agit de :

  • L’Alaska standard Time qui est un décalage de -10 heures avec Paris ;
  • L’Hawaï Standard Time stipule un décalage de -11 h avec l’Europe, plus précisément la France.

Par ailleurs, l’heure d’été est appliquée à tous les états sauf l’Arizona, Hawaii, et une vaste partie de l’Indiana. À cet effet, quand c’est le moment, il suffit juste de rajouter 1 heure à sa montre. Ceci se déroule généralement de la moitié du mois de mars à la fin du mois d’octobre.

La monnaie

Le Dollar américain est la devise utilisée aux États-Unis, il est représenté par l’indication « USD ». En billets, vous distinguerez les coupures de 1, 5, 10, 20, 50, et 100 dollars. Cependant, il faut faire attention, car ces billets ont la même taille et la même couleur. Quant aux pièces, il en existe de 1, 5, 10, 25, et 50 cents. Pour bénéficier des services bancaires, il faut savoir que celles-ci sont ouvertes du lundi au jeudi de 9 h à 16 h ou 17 h. Le vendredi, elles ferment généralement une heure plus tard que les autres jours.

Toutefois, il est possible de voir une banque ouverte, le samedi matin, dans les grandes villes. Grâce aux distributeurs, et aux cartes bancaires internationales, il est possible d’effectuer des retraits avec un taux de change avantageux. Pour les reconnaitre, il suffit de repérer un panneau avec l’inscription ATM qui signifie « Automated Teller Machines ». Aussi, il est indispensable de posséder une carte bancaire pour la location d’un véhicule. D’un autre côté, certains établissements refusent les cartes de débit différé et préfèrent celles qui sont immédiates. Pour d’éventuelles dépenses supplémentaires, les hôtels demandent une carte bancaire.

Statue de la Liberté Manhattan, New York
Statue de la Liberté Manhattan, New York

L’énergie électrique

Lorsqu’au cours de votre voyage vous souhaitiez emporter avec vous un appareil électrique, il faut savoir que le courant est de 110 à 115 volts. En France, il s’agit plutôt de 220 volts et 50 périodes, tandis que les États-Unis proposent 60 périodes. Aussi, les prises sur le sol américain sont plates, il faut donc avoir un adaptateur sur soi. Il ne serait pas de trop de transporter également un transformateur, afin de se conformer au voltage. Une fois sur place, il est plutôt difficile de trouver ce genre de matériels.

Il est essentiel de veiller à mettre les appareils électriques sur la bonne tension aussi bien au départ qu’au retour.

Les horaires d’ouvertures des commerces

Généralement, les boutiques sont ouvertes à 10 h du matin et ferment à 18 h, et ceci tous les jours du lundi au samedi. De l’autre côté, les galeries marchandes restent animées jusqu’à 21 h, mais le dimanche elles ferment plus tôt, à 18 h. Les supermarchés dans les quartiers, sont pour la plupart ouvert tous les jours, h 24.

Les médias

En dépit de l’engouement des gens pour la télévision et internet, dans ce pays la presse écrite reste la plus en vogue. Pour preuve, plus de 30 villes détiennent 2 quotidiens, l’un destiné à la matinée et l’autre prévu pour la soirée. Par ailleurs, voici quelques chiffres qui témoignent de l’importance de la presse écrite dans ce pays :

  • Environ 1500 journaux quotidiens, et 1000 pour les dimanches ;
  • Lorsque l’on fait le cumul de tirage de ces quotidiens, l’on se retrouve à environ 115 millions d’exemplaires ;
  • Les principaux journaux, largement plébiscités sont le Wall Street Journal, l’USA today, le New York Times, le Los Angeles Times, et le Washington Post.

Toutefois, il est difficile de se procurer un journal international. Le moyen le plus sûr est de s’adresser à une librairie internationale pour avoir un journal français. La radio est également l’un des canaux de communication préférée des Américains, et il existe plus de 10 000 fréquences commerciales aux USA.

Les bureaux de la Poste

Du lundi au vendredi, les services postaux sont accessibles de 9 h à 17 h sur la grande partie du territoire américain. Les samedis dans les grandes villes, il est possible de voir des bureaux ouverts 24 h/24. Il existe aussi des guichets automatiques qui vendent les timbres postaux.

La téléphonie

Tout appel de la France vers les États-Unis implique la composition de l’indicatif du pays précédé de « 00 » ou de « + ». À cela s’ajoute l’indicatif correspondant à la ville à joindre et le numéro de téléphone proprement dit. À titre de conseil, il n’est pas conseillé de passer ses appels depuis un établissement hôtelier, car les tarifs sont plus élevés.

Une meilleure alternative est la cabine publique avec les cartes qui sont en vente dans la plupart des magasins.

Internet

Les avancées technologiques ont fait en sorte qu’un foyer sur deux dispose d’une connexion internet à la maison et d’un ordinateur. C’est ce qui explique le petit nombre de cybercafés dans cette partie du globe terrestre. Aussi, les endroits publics comme les bars, les gares, les hôtels sont équipés d’un dispositif WI-FI qui permet aux voyageurs de se connecter à internet.

Les bibliothèques ouvertes à tout le monde constituent également un moyen de bénéficier d’une connexion internet.

La couverture GSM

Aux États-Unis, les relais sont performants, mais il faut quand même prendre la peine de se renseigner auprès des opérateurs GSM.

L’entrée sur le territoire Américain

En effet, la condition sine qua non à un voyage aux USA est la possession d’un visa. Cependant, il existe un moyen qui permet aux ressortissants de pays comme la France, la Belgique d’aller en Amérique sans faire la demande du traditionnel de visa. Il s’agit d’une autorisation électronique de voyager encore appelée ESTA. Elle autorise les voyageurs ayant rempli les conditions d’éligibilité de séjourner pendant 90 jours en toute légalité aux USA.

La souscription à ce programme ne souffre d’aucune difficulté, et se fait en ligne. Ainsi, l’adulte aussi bien que l’enfant doit être en règle pour en jouir.

Passeport américain
Passeport américain

Sur le plan sanitaire

Il existe un certain nombre de dispositifs sanitaire à prendre en considération, il s’agit des vaccinations. À cet effet, aucune vaccination n’est exigible, sauf pour les ressortissants d’un pays de l’Afrique subsaharienne et de l’Amérique latine. Il s’agit du vaccin contre la fièvre jaune.

Toutefois, il est conseillé à tout voyageur de se protéger des maladies comme le tétanos, la diphtérie, la coqueluche, en prenant les vaccins indiqués.

Informations culturelles

Les États-Unis ont une culture riche et variée, avec des traditions, des festivals et des jours fériés spécifiques à chaque région. L’influence des différentes communautés immigrantes se reflète dans la cuisine locale, avec des plats emblématiques comme le hamburger, le hot-dog, et le barbecue dans le Sud.

Sécurité

Les États-Unis sont généralement un pays sûr pour les voyageurs, mais comme partout, certaines précautions sont à prendre. Evitez les zones mal éclairées la nuit et restez vigilants dans les zones touristiques bondées. En cas d’urgence, composez le 911.

Intersection d'autoroute à Chicago
Intersection d’autoroute à Chicago

Transport

Le système de transport varie d’une ville à l’autre. Dans les grandes villes comme New York et Chicago, le métro et les bus sont efficaces. Pour les voyages entre les villes, les trains Amtrak sont une option. La location de voitures est courante, mais assurez-vous de comprendre les règles de conduite locales.

Hébergement

Les États-Unis offrent une variété d’options d’hébergement, allant des hôtels de luxe aux auberges de jeunesse économiques. Les pourboires pour le personnel de l’hôtel sont courants.

Attractions touristiques

Chaque région des États-Unis a ses propres attractions. De la statue de la Liberté à New York aux plages de la Floride, des parcs nationaux comme Yellowstone, Monument Valley aux gratte-ciels de Chicago, il y a quelque chose pour tous les goûts.

Monument Valley, Utah, États-Unis
Monument Valley, Utah, États-Unis

Assurance voyage

Une assurance voyage est fortement recommandée, car les frais médicaux aux États-Unis peuvent être très élevés.

Pourboires

Aux États-Unis, il est courant de laisser un pourboire de 15 à 20% dans les restaurants. Des pourboires sont également habituellement donnés pour d’autres services.

Alcool et tabac

L’âge légal pour consommer de l’alcool et acheter des cigarettes est de 21 ans dans tous les États-Unis.

Santé

L’accès aux soins de santé aux États-Unis est largement basé sur l’assurance privée. Les pharmacies sont couramment trouvées dans toutes les villes et de nombreux supermarchés. Les voyageurs doivent s’assurer qu’ils ont une assurance voyage adéquate pour couvrir d’éventuels frais médicaux.

Langue

L’anglais est la langue principale parlée aux États-Unis, mais de nombreuses autres langues sont également parlées, notamment l’espagnol. Les voyageurs peuvent trouver utile d’apprendre quelques phrases en anglais de base.

Cuisine

La cuisine américaine est variée et reflète les nombreux groupes culturels du pays. Les plats populaires incluent le hamburger, le hot dog, la pizza, le barbecue, et le poisson et les frites sur les côtes. Les États-Unis sont également connus pour leurs fast-foods.

Burger d'un délicieux fast-food Américain
Burger d’un délicieux fast-food Américain

Shopping

Les États-Unis sont célèbres pour leurs possibilités de shopping. Des grands magasins de luxe de la Cinquième Avenue de New York aux centres commerciaux de Los Angeles, il y a des options pour tous les budgets. N’oubliez pas que les taxes de vente ne sont généralement pas incluses dans le prix affiché.

Climat

Le climat aux États-Unis varie considérablement en fonction de la région. Les voyageurs doivent se renseigner sur le climat de leur destination avant de faire leurs bagages.

Législation locale

Les voyageurs doivent se familiariser avec les lois locales, qui peuvent varier d’un État à l’autre. Par exemple, il est illégal dans certains États de fumer dans les lieux publics fermés.

Ressources d’urgence

Il est important de connaître les numéros d’urgence locaux. Aux États-Unis, le 911 est le numéro d’urgence général pour la police, les pompiers et les services médicaux.

Nous espérons que ce guide vous aidera à préparer votre voyage aux États-Unis. Bon voyage !