Bien que la langue nationale de Singapour soit le malais. Cependant l’anglais, le chinois mandarin et le tamoul sont les trois autres langues officielles de Singapour. L’anglais est la langue la plus parlée principalement par la population jeune, et le moyen d’instruction à l’école. L’anglais britannique est également la langue des affaires et du gouvernement à Singapour.
Le singlish est une langue unique et très répandue à Singapour, un genre de créole anglais unique en son genre. Il s’agit principalement de la forme familière de l’anglais, avec un accent distinct, et qui ignore les normes de base de la grammaire anglaise. Avec un mélange d’argot local et d’expressions de diverses langues et dialectes de Singapour, parler en singlish est considéré comme une marque de véritable identité locale ! Il est intéressant de noter que toutes les écoles de la ville enseignent la langue des parents de l’enfant, en plus de l’anglais, afin de s’assurer que l’enfant reste en contact avec ses racines traditionnelles.

Pourcentage des langues parlées à Singapour

L’Anglais 37%.
Le Mandarin 35%
Dialectes chinois 13%
Le Malais 10%
Le Tamoul 3%
Autres langues 2%

Le Malais la Langue nationale de Singapour

La version standardisée de la langue malaise à Singapour est le Bahasa Melayu, parlé par près de 13 % de la population singapourienne. L’une des langues officielles, le malais était autrefois la langue nationale de Singapour avant l’arrivée des Britanniques en 1819. Le malais singapourien est écrit en alphabet romain, le Rumi. Autrefois, il était écrit en alphabet jawi, qui était basé sur l’arabe. L’hymne national de Singapour – « Majulah Singapura », ou Onward Singapore – est également écrit en malais. La langue malaise à Singapour est enseignée dans les écoles, avec le Rumi, ainsi que l’écriture Jawi enseignée aux débutants.

Chophous colorés de Singapour
Chophous colorés de Singapour

L’Anglais la Langue principale de Singapour

La langue la plus parlée à Singapour est l’anglais. Il est parlé par la majorité de la population et constitue un moyen d’instruction dans les écoles et la langue officielle des entreprises et du gouvernement. Étant donné que Singapour est une ancienne colonie de la Couronne britannique, l’anglais utilisé à Singapour est basé sur l’anglais britannique. L’idée derrière la promotion de l’anglais était de servir de facteur d’unification pour le groupe ethnique multiculturel afin d’avoir un dialecte standard pour communiquer. L’anglais en tant que langue majeure à Singapour aide également le pays à se développer et à prospérer dans divers domaines au niveau international. Une forte augmentation du pourcentage de la population anglophone a fait de Singapour le premier pays d’Asie ayant le plus grand nombre d’anglophones. Bien que 32 % de la population singapourienne parle l’anglais, il a été constaté que l’anglais est leur deuxième langue.

Le quartier financier de Singapour
Le quartier financier de Singapour

Le singlish de Singapour

Le singlish est la version singapourienne de l’anglais, avec des mots empruntés au Hokkien, au Tamoul et au Malais. Ne vous attendez pas à une grammaire standardisée ou à un accent décent – c’est plutôt une forme d’anglais familier avec un vaste vocabulaire apporté par tous les dialectes locaux. Cette langue de Singapour est principalement constituée de mots cassés. Par conséquent, n’ayez même pas l’idée de rédiger un courrier officiel à votre patron en singlish. La langue a une phonologie distincte à laquelle les Singapouriens associent comme leur identité unique.

Le parc Fort Canning à Singapour
Le parc Fort Canning à Singapour

Le mandarin à Singapour

Le huayu ou mandarin est le dialecte chinois officiel parlé à Singapour. Les gens utilisent ici des mots chinois simplifiés, empruntés pour la plupart aux dialectes du Hokkien, du Teochew, du Cantonais et du Hainanais. Le mandarin est la langue maternelle officielle des Chinois de Singapour. Avec l’utilisation croissante de l’anglais, l’usage de la langue mandarine à Singapour a connu un déclin ces dernières années, mais le gouvernement singapourien la promeut comme le principal lien avec la culture et la tradition chinoises. Il fut même un temps où les autres dialectes chinois étaient interdits dans les différents médias, et le mandarin était le seul choix populaire comme moyen d’éducation dans les écoles.

Le tamoul à Singapour

Cela peut paraître étonnant mais croyez-le quand on dit que 10 % de la population de Singapour sont des Indiens, selon le dernier recensement de la population. Il a également été découvert qu’environ 75 % de ces Indiens avaient le tamoul comme langue maternelle. Le tamoul a donc été choisi comme langue officielle de Singapour après qu’une importante population d’Indiens de la région de l’État du Tamil Nadu s’y soit installée. Les autres langues indiennes parlées par les minorités à Singapour sont le kannada, le télougou, le panjabi, le sindhi, l’hindi, le malayalam et le gujarati.

Rue commerçante dans la Petite Inde de Singapour
Rue commerçante dans la Petite Inde de Singapour

Ce qu’il faut savoir sur les panneaux et les couleurs

Les signes sont codés par couleur à Singapour et sont classés par catégories selon leurs fonctions :

Panneau brun avec des mots blancs : Panneau indiquant les attractions
Panneau vert avec des mots blancs : panneaux de signalisation et noms de rues

Avec les informations nécessaires sur les langues de Singapour, vous avez maintenant une bonne idée de ce qui vous attend là-bas. De plus, les expressions courantes dans les différentes langues parlées à Singapour vous accompagneront également lorsque vous voudrez entamer une petite conversation et vous faire de nouveaux amis. Si vous voulez connaître plus que les bases de la langue singapourienne, il existe de nombreux manuels, guides en ligne et applications disponibles rapidement sur le marché, qui vous prépareront à tenir une conversation en quelques mois.

Guide de traduction en Singlish

  • Pas besoin d’appareil photo demain – Tomorrow dun need camera
  • Ne soyez pas si difficile/dur/agressif – Don’t be so kiasu lah
  • Oh, mon Dieu ! – Alamak !
  • Bon sang, c’est cher – Wah liao so expensive lah
  • Où se trouve l’arrêt de bus – Where bas ?
  • Pas bon – not good one lah
  • Café glacé – Kopi Ais
  • Comment est-ce possible – How can lah?
  • Je vole sur Singapore Airlines – I fly SQ lah
  • Il ne sait pas ce qu’il fait – He so blur lah
  • Ok – Ok lah
  • Correct – Corright
  • Un poulet de riz à emporter – One Chicken Rice da bao
  • Café noir – Kopi Oh
  • Ne soyez pas comme ça – dun lai dat lah
  • Je ne vous entends pas, pouvez-vous répéter – repeat again or Ha?

News letter

[mc4wp_form id="574"]

Liens utiles

coupsdecoeurpourlemonde.com 2022. Tous droits réservés.