Qui n’a jamais rêver de partir, de monter au volant de sa voiture tourner le contact et sillonner de nouveau paysages. C’est dans cet esprit que nous allons vous présenter un  Road Trip au Maroc.

La variété des paysages Marocains

Sillonner le pays en voiture c’est traverser tour à tour des paysages de montagnes enneigées (Atlas), des plaines arides et caillouteuses à perte de vue, des palmeraies luxuriantes, des dunes de sable doré (désert du Sahara), des villages fortifiés, des gorges vertigineuses, des oasis, des villes colorées et animées, une végétation verdoyante, des plages de surfers…

Le Maroc en couleur, une rue de Aït Benhaddou
Le Maroc en couleur, une rue de Aït Benhaddou

Conduire sur les routes marocaines

Partir de Lille pour participer au 4L Trophy, nous avons traversé la France, puis l’Espagne, avant d’embarquer à bord du ferry reliant Algésiras à Tanger.
Notre première étape reliait Tanger à Enjil, 500 km plus au sud. Nous avons immédiatement été frappés par le dépaysement. Des gens marchent au bord de l’autoroute, les enfants nous saluent de la main, les dromadaires ont remplacé les vaches dans les prairies, des chèvres se baladent sur la route et on croise même quelques carrioles tirées par des mules… Une expérience d’un autre temps.

Côté conduite, il faut avoir le cœur bien accroché. Il n’est pas rare de voir une voiture en doubler une autre alors qu’une 3 ème arrive en face… Tout le monde se décale, et ça passe !
Je ne parle même pas de Marrakech… Si vous n’êtes pas très à l’aise dans le trafic, je vous conseille de laisser la voiture à l’hôtel et de vous déplacer en transports en commun ou en taxi !

Enjil se situant sur les hauts plateaux de l’Atlas, vous aurez également la chance de connaître la sensation de croiser quelques (énormes) camions sur des toutes petites routes de montagne surplombant un ravin… sans glissières de sécurité bien sûr ! Amateurs de sensations fortes, bonsoir !

Route sableuse dans le désert au Maroc
Route sableuse dans le désert au Maroc

Pour les fans de sports mécaniques…

…louez quads, 4×4 ou autres buggies et allez vous éclater dans les dunes du Grand Sud ! C’est une sensation totalement unique et inoubliable. Attention tout de même à bien choisir un organisme qui respecte la nature et l’environnement. Je vous recommanderais pour cela de vous rapprocher de l’office du tourisme marocain.

Ait-Ben-Haddou Kasbah au Maroc
Ait-Ben-Haddou Kasbah au Maroc

Déguster un tajine ou un couscous, et boire un thé à la menthe loin des « attrapes-touristes »

Un des autres avantages de parcourir le pays en voiture, c’est la traversée des villages. Si vous en traversez un dans l’heure de midi, il faut vous y arrêter absolument et chercher un endroit pour manger. Vous ne trouverez pas de grand restaurant étoilé, mais plutôt une petite cantine conviviale où les locaux viennent aussi prendre leur repas et boire le thé. (Parce que s’il n’y a que des touristes qui viennent manger, ça ne sera surement pas authentique et en plus vous paierez le prix fort !).

Cela aura été une de nos plus belles expériences humaines du voyage car elle nous aura permis de rentrer en contact avec la population locale. Nous avons partagé le thé avec les gérants du restaurant qui étaient d’une extrême gentillesse, et nous avons également fait la connaissance d’un jeune marocain qui passait son bac en sciences littéraires, et qui nous racontait à quel point il rêvait de faire ses études à Marseille car il était un grand fan de foot et de l’OM. Le tout accompagné d’un bon poulet grillé-frites pour 2,5€ par personne…

Attention toutefois, si vous n’avez absolument rien à craindre de la nourriture cuite, en revanche je vous conseille fortement d’éviter tous les fruits et légumes crus, sans en avoir préalablement retiré la peau. En effet, rincés avec une eau contenant des bactéries auxquels nos estomacs occidentaux ne sont pas habitués, les ingérer peut nous rendre terriblement malade ! Parlez-en à mon frère qui a eu la mauvaise idée de manger une pomme avec la peau…

Boeuf cuit aux pruneaux, figues, raisins secs et amandes dans un tajine marocain
Boeuf cuit aux pruneaux, figues, raisins secs et amandes dans un tajine marocain

Alors pourquoi se cantonner aux destinations les plus courus ? Prenez le volant et allez explorer ce magnifique pays qui regorge de mille et une merveilles.

Laissez un commentaire