La côte d’Opale est une appellation qui désigne une partie du littoral nord-ouest de la France située au nord de la côte picarde. Elle est réputée pour attirer les touristes, surtout les familles. Voici un petit guide pour vous aider à trouver des activités pour vous et vos proches sur la côte d’Opale.
Hébergement sur la côte d’Opale : où séjourner ?
Avant de parler des activités à faire sur la côte d’Opale, il est toujours bon d’évoquer les possibilités d’hébergement dans la région. Étant donné que la côte d’Opale est un pôle touristique dans le Nord–Pas-de-Calais, vous aurez une large gamme d’hébergements à votre disposition.
Vous avez par exemple des hôtels qui proposent toutes sortes de services, des plus basiques, tels que le service de chambre et le petit-déjeuner, aux services de blanchisserie et diverses options de restauration. Vous avez également des campings, des gîtes d’étapes ou encore des maisons d’hôtes dans la région qui sont prêts à vous accueillir. L’idéal est de réserver si vous comptez visiter la côte d’Opale dans la haute saison touristique.
Visitez un parc de loisirs sur la côte d’Opale
La côte d’Opale compte de nombreux parcs de loisirs qui proposent des activités et des thématiques variées : vous pouvez notamment faire de l’accrobranche à Opalaventure si vous aimez les activités un peu extrêmes. Si vous aimez la vie marine, le parc Nausicaa est fait pour vous. Il s’agit du parc le plus fréquenté de la région. Le complexe se présente comme une sorte d’aquarium où vous pouvez admirer près de 60 000 espèces marines du monde entier.
Si vous êtes à la recherche d’un bon plan pour vos enfants, notamment s’il pleut et que vous ne pouvez pas profiter des activités en extérieur, il y a aussi le parc Royal Kids de Calais qui peut vous intéresser.
Les activités culturelles à faire sur la côte d’Opale
La côte d’Opale n’est pas seulement une destination balnéaire. Si vous aimez vous cultiver et nourrir votre esprit durant les vacances, vous aurez de quoi vous occuper sur la côte d’Opale. C’est la destination parfaite pour allier détente et découverte culturelle. Vous avez par exemple le musée portuaire de Dunkerque. Il s’agit d’un musée qui s’intéresse principalement à l’histoire de la marine marchande locale. On y trouve des expositions avec des maquettes de navires et de pièces originales qui datent des 17e et 18e siècles. Vous ne pourrez pas faire la visite complète du musée en un seul après-midi, étant donné que la bâtisse s’étend sur une superficie de plus de 3 000 mètres carrés.
Un autre point d’intérêt culturel sur la côte d’Opale est le fameux château d’Hardelot. Il s’agit d’un château fort du 12e siècle de style néo-Tudor qui est situé à proximité d’une grande réserve naturelle. En dehors des visites, le château accueille souvent des spectacles de théâtre.
Si vous êtes passionné par la 1re guerre mondiale, alors vous pouvez choisir l’un des nombreux circuits locaux consacrés à ce sujet. La région est souvent un bon point de départ pour ceux qui veulent se rendre à Ypres en Belgique.
Les activités nautiques à faire le long de la côte d’Opale
La côte d’Opale est l’endroit idéal pour pratiquer des sports nautiques et faire quelque chose de différent en famille, seul ou entre amis. Parmi les activités nautiques phares de la région, il y a le longe-côte. Il s’agit en fait d’une sorte de randonnée en mer. Les participants s’immergent jusqu’au niveau de la poitrine et avancent à l’aide de leurs bras et jambes, ainsi que d’une pagaie dans certains cas. C’est une activité récente qui est adaptée à la côte d’Opale.
Si vous aimez vous aventurer à grande vitesse dans l’eau, vous pouvez aussi faire de la planche à voile ou du surf. Vous pourrez également compter sur des cours de voile ou de stand up paddle si vous êtes un novice en la matière.
Partez à la découverte de la gastronomie locale
Les plats typiques du nord de la France sont non seulement délicieux, mais aussi préparés avec des techniques sophistiquées, qui reproduisent le meilleur en termes de saveur. Vous pouvez profiter de votre séjour pour faire du tourisme gastronomique. Le terroir est aussi un moyen de découvrir une région.
Sur la côte d’Opale, vous trouverez plusieurs restaurants qui proposent des spécialités locales comme le welsh, la tarte au sucre ou le maroilles. La région est aussi réputée pour la qualité de ses bières. Brunes, blondes ou ambrées, vous en trouverez forcément une qui vous plaira !