Dans l’entendement général, le Hainaut, en Belgique, est une province très peuplée avec un fort passé industriel. Au regard de son charme naturel et de la richesse de son patrimoine historique, ce territoire est idéal pour passer un séjour reposant. Quels sont les nombreux atouts de cette partie de la Région wallonne ?
Le Hainaut : une charmante province de la Région wallonne
Le Hainaut est situé au sud-ouest de la Belgique. Il doit son charme à l’ensemble homogène formé par ses merveilleux sites naturels et les authentiques vestiges de son histoire. La province est riche de plusieurs lacs, rivières et étangs, qui sont une invitation au ressourcement et au calme.
Sur certains sites, la pêche et la baignade sont autorisées pour le plus grand bonheur des touristes. La province est également traversée par quelques forêts, idéales pour des randonnées ou pour d’agréables balades dans les bois.
Parcourir les sentiers balisés au milieu des arbres est aussi le meilleur moyen d’apercevoir certaines espèces animales évoluant dans leur environnement naturel. Par ailleurs, le Hainaut a vu se succéder plusieurs époques dont les marques sont encore visibles aujourd’hui. Châteaux, abbayes, édifices religieux et monuments classés accentuent la beauté et la singularité de la province.
Les plus belles villes et villages du Hainaut
Les villes et les villages du Hainaut ont tous un charme particulier. En hiver, si vous logez dans un hôtel près de Binche, vous pourrez avoir la chance d’assister à son célèbre carnaval annuel. Cette cité médiévale comporte aussi des monuments historiques comme les remparts de Binche qui datent du 12e siècle et les ruines du palais de Marie de Hongrie.
À une quinzaine de kilomètres de Binche se trouve la ville de Mons, la cité dans laquelle résidaient les comtes de Hainaut. Capitale de la province, Mons est une petite ville très sympathique. Vous pouvez vous promener dans ses rues pavées à la découverte de lieux d’intérêt, comme le jardin du Mayeur, le Beffroi, la Grand-Place, etc.
Par ailleurs, il est impensable de visiter le Hainaut sans marquer un arrêt à Charleroi. Temple de la bande dessinée, cette cité est le cœur de l’histoire industrielle du Hainaut. Le musée des beaux-arts, l’église Saint-Christophe ou encore l’Hôtel de Ville sont autant de lieux à explorer dans cette ville.
Quelles sont les activités et visites incontournables dans la province ?
Plusieurs activités sont possibles dans la province du Hainaut. Pour les plus sportifs, près d’une vingtaine de chemins de randonnée sont à parcourir. Des plaines de l’Escaut aux Hauts Pays, sans oublier le Parc naturel du Pays des Collines, les panoramas sont enchanteurs et vous reconnectent avec la nature.
Pour les férus d’activités aquatiques, la province regorge de divers lacs, étangs et rivières. À défaut de vous y baigner, vous pouvez faire un pique-nique en amoureux ou en famille. Pour découvrir toute l’histoire du Hainaut et apprécier l’étendue de son patrimoine, la visite de ses châteaux est immanquable. Parmi les plus emblématiques, vous avez celui d’Attre, de Seneffe, de Beloeil ou le château de Versailles belge et de Leers-et-Fosteau.
Pour avoir une vue imprenable sur la province du Hainaut, prenez de la hauteur avec un vol en montgolfière. C’est une attraction intéressante proposée dans la ville d’Enghien. Enfin, une excursion dans le parc animalier Pairi Daiza reste une activité incontournable du Hainaut.