Lorsque vous décidez de partir pour un tour du monde ou un grand voyage, vous n’avez pas toujours la possibilité de déterminer à l’avance le jour de votre retour, car ce voyage peut durer des semaines voire des mois. Dans ce genre de situation, pour vous faire des économies, il est préférable de libérer votre appartement. Mais qu’en sera-t-il de vos meubles qui vous sont si chers et dont vous ne voulez pas vous séparer ? Retrouvez ici quelques exemples de solutions pour stocker vos mobiliers avant de partir pour un tour du monde.

La location de garde-meuble

Si vous vous souciez du sort que vous allez réserver à vos biens meubles alors que vous devriez prendre départ pour un tour du monde, la location de garde-meuble s’avère être la meilleure solution. C’est un système de stockage très en vogue ces derniers temps qui offre un niveau de sécurité assez élevé pour vos meubles.

En effet, le garde-meuble est généralement une grande caisse en bois plombé d’une surface variable allant de 1 à 100 m². Ainsi, vous avez la possibilité de choisir en fonction de vos meubles la superficie suffisante de votre garde-meuble. Vos meubles seront alors bien installés et ne sont donc pas exposés à l’humidité ou la poussière. À votre retour du voyage, vous serez certain de retrouver vos meubles dans l’état où vous les avez laissés.

Cependant, il faudra choisir un service de garde meuble de confiance. En effet, louer un garde-meuble sur OuiStock garantie la conservation de vos mobiliers en toute sécurité pour un prix moindre. Des gardiens formés assurent constamment la sécurité des garde-meubles. Toute cette sécurité est renforcée également par des alarmes et une télésurveillance. De plus, ces garde-meubles sont ventilés. Vos mobiliers ne risquent donc pas de s’user sous l’effet de la chaleur. Par ailleurs, comme vous devriez sûrement vous en doutez, pour bénéficier des avantages d’un garde-meuble, vous devriez payer pour la prestation.

preparer un grand voyage
preparer un grand voyage

Le stockage chez des proches

Si l’option de louer un garde-meuble ne vous semble pas avantageuse, vous avez la capacité de stocker vos meubles chez des proches. Cependant, cette solution est pratique si ce proche à qui vous comptez confier vos meubles dispose d’un espace suffisamment grand. Il peut s’agir d’une cave ou d’un grenier.

Par ailleurs, nous devons reconnaître que de toutes les solutions de stockage de meubles qui sont disponibles lorsque vous devriez partir pour un tour du monde, celle du stockage chez les proches est la moins coûteuse. En réalité, elle est généralement gratuite. Mais l’inconvénient avec cette solution de stockage, c’est qu’elle ne vous offre aucune garantie de la sécurité de vos meubles. En effet, il est possible que vos meubles soient malheureusement l’objet d’un vol ou soient emportés dans les flammes d’un incendie. Lorsque de telles situations se présentent, vous ne pouvez même pas être dédommagés pour le préjudice subi. Or, ce n’est pas ainsi avec les professionnels de location de garde-meubles. De plus, dans un grenier ou une cave, vos meubles seront tout le long de votre séjour, exposés à la poussière. Ils pourront même être déplacés si votre ami cherche à avoir de l’espace dans sa cave. Dans ces conditions, rien ne vous garantit que vous retrouverez à nouveau vos meubles dans l’état où vous les avez laissés.

La location meublée

Tout comme les deux solutions proposées plus haut, la location meublée est également une option idéale de conserver vos meubles bien que vous décidiez de voyager pour un long moment. De plus, vous n’êtes pas contraint de résilier votre contrat de bail. Vous pouvez toujours le maintenir, sauf que dans ce cas, c’est une autre personne qui va jouir du logement. Mais en plus de cela, cette personne pourra bénéficier de vos différents meubles qui se trouvent au sein de l’appartement.

Ainsi, cette dernière pourra entretenir votre logement (ce n’est pas toujours le cas) ainsi que tout ce qui s’y trouve jusqu’à ce que vous soyez de retour. Cependant, pour ne pas vous retrouver avec un logement entièrement vidé à votre retour, nous vous recommandons de louer l’appartement à une personne que vous connaissez très bien. Par ailleurs, une alternative à la location meublée est de prêter votre logement. Vous pourrez ainsi échapper au fait de devoir payer les frais de location d’un garde-meuble. Mais c’est toujours mieux, car si vous prêtez votre logement, c’est vous qui allez continuer à payer le loyer.

La vente des meubles

Cette solution semble vraiment radicale mais elle toute aussi efficace pour vous débarrasser de vos meubles avant votre départ. D’ailleurs, en vendant vos meubles, vous pourriez vous faire pas mal d’argent afin de couvrir certaines dépenses de votre voyage. Vous avez à ce propos des plateformes en ligne à votre disposition pour trouver très rapidement des acheteurs. Cependant, le plus gros inconvénient avec cette solution, c’est qu’avec la vente, vous serez contraint de vous séparer de certains meubles qui autrefois vous tenaient à cœur. Par conséquent, à votre retour du voyage, vous ne pourrez plus à nouveau utiliser vos biens. C’est la raison pour laquelle cette option doit être mise en œuvre en dernier ressort.

Laissez un commentaire

News letter

[mc4wp_form id="574"]

Liens utiles

coupsdecoeurpourlemonde.com 2022. Tous droits réservés.