Partir en Corse permet de profiter des plages méditerranéennes mais aussi des villes. Le scooter est d’ailleurs le moyen de transport parfait pour visiter l’île de Beauté.

Découvrir la capitale de la Corse du Sud et ses alentours

Au cœur de l’île de Beauté se trouve Ajaccio. Cette station balnéaire est très animée et festive durant l’été. Le charme de la ville séduit de nombreux touristes, tout comme les paysages aux alentours. Mais Ajaccio, c’est aussi profiter de la Dolce Vita tout au long de l’année. C’est en tout cas ce que vivent les 70 659 habitants de la capitale Corse.

Sur la côte Ouest de l’île, Ajaccio est la ville natale de Napoléon Bonaparte. De nombreuses traces de sa mémoire sont présentes dans les rues. Sa maison d’enfance a été transformée en musée national. Plongez au cœur de l’histoire de l’Empereur et de son règne familial.

La vieille ville est à découvrir sans modération. Plonge au milieu d’un typique village méditerranéen. Flâne du côté de la citadelle et des remparts, sans oublier la place Foch. Poursuis ta visite en te rendant du côté du port de la ville. Tout en couleur, il est le théâtre d’une vie animée et festives. Le matin, c’est le calme des pêcheurs qui régnera.

Le Palais Fesch est d’ailleurs situé en bord de mer. Ce musée des beaux-arts contient de véritables chefs d’œuvre. Les maitres italiens sont d’ailleurs souvent représentés, comme Botticelli ou bien Poussin. Ajaccio est finalement un lieu de passage avant de découvrir Porto Vecchio ou encore Propriano.

Si tu te rends sur les plages, la plage Saint-François sera une de celles au pied de la cité. La plage d’argent, parmi les plus belles de Corse, ou celle de Capo di Feno sont incontournables.

Comment se déplacer à Ajaccio ?

Pour découvrir tous ces lieux, de nombreux choix s’offrent à toi. D’abord, il est tout à fait possible d’utiliser ta voiture. La ville contient plusieurs voies de circulation importantes, permettant d’emprunter de plus petites rues. Mais en raison des problèmes de circulation et de stationnement, cela n’est pas conseillé.

Les transports en commun sont gérés par le réseau Muvistrada. Une quinzaine de lignes est présente dans la ville, la fréquence variant selon l’endroit. Les moins importantes peuvent parfois entrainer 30 minutes d’attente. A noter que la navette maritime Muvimare relie Ajaccio à Porticcio depuis 2015. Cela est assez pratique pour aller dans chaque endroit de la ville.

Mais dans cette optique, une autre alternative est intéressante. Il s’agit du scooter. Le véhicule à 2 roues est très pratique car il permet de se faufiler dans chaque rue. Tu pourras aussi remonter les files de voiture lorsque le réseau est un peu engorgé. Qui dit trajet plus rapide dit plus de lieux visités non ? Du côté du stationnement, la petite taille d’un 2 roues permet de se garer n’importe où.

Pour visiter Ajaccio, l’idéal est donc de louer un scooter sur place. Plusieurs agences existent à travers la ville. Voici les adresses utiles dans cette optique.

Les différents lieux où louer un scooter à Ajaccio

Corsica Moto Rent

Corsica Moto Rent propose plusieurs modèles de scooter (50, 125 et 500cc) pour te balader à travers la ville. Très maniables, ce sont les parfaits engins pour aller de plage en plage et de profiter du soleil.

  • Adresse : 52 cours Napoléon (agence en centre-ville) et Aéroport Napoléon Bonaparte Campo Dell’Oro (agence à l’aéroport)
  • Téléphone : 04 95 51 61 81 / 04 95 23 56 36

LSP 2 Roues

Chez LSP 2 Roues, tu as l’occasion de louer un véhicule pour sillonner l’ensemble de la ville de Bonaparte. Cette expérience est unique durant les chaleurs du printemps et de l’été.

  • Adresse : 13 Boulevard Sampiero
  • Téléphone : 06 24 25 16 94

Moto Corse Evasion

Comme son nom l’indique, tu vas pouvoir t’évader en pilotant un scooter de l’agence Moto Corse Evasion. Traverse rapidement la ville pour ne perdre aucun temps durant les vacances. Découvre l’arrière-pays ajaccien grâce à leurs véhicules.

  • Adresse : 13 Boulevard Sampiero
  • Téléphone : 04 95 51 19 20

Vespa Corse Location

Forcément, il fallait que la vespa soit présente. Facile à utiliser et très maniable, la vespa est le modèle de scooter urbain de référence. Arbore le look italien et visite la ville les mains sur ton guidon !

  • Adresse : 5 Boulevard Sampiero
  • Téléphone : 06 38 68 71 08

Ajaccio Scootloc

Ajaccio Scootloc est une autre agence de location de scooter. Elle permet de louer des modèles 20 et 125cc. Mets ton casque et tes lunettes puis remonte le centre-ville ajaccien pour te rendre à la plage !

  • Adresse : 5 Boulevard du Roi Jérôme
  • Téléphone : 06 26 17 31 07

Location Moto Discount

Si tu as envie de louer un 2 roues offrant une mobilité parfaite, tu peux te rendre du côté de Location Moto Discount. Créée par des motards, tu vas pouvoir profiter d’un service exceptionnel !

  • Adresse : 28 Avenue Colonel Colonna d’Ornano
  • Téléphone : 06 20 65 15 08

Et toi, quand prévois-tu de passer tes vacances à Ajaccio et de filer sur ton scooter pour te rendre à la plage ?