Beaucoup de personnes attendent d’avoir une certaine maturité avant de partir découvrir le monde. Parce qu’elles veulent d’abord s’installer dans la vie, parce qu’elles veulent trouver un bon travail, et aussi parce que voyager dans un pays lointain demande souvent un certain budget. C’est tout à fait logique, mais en même temps, il y a de bonnes raisons pour lesquelles vous devriez profiter de la jeunesse pour vous envoler à la découverte de contrées lointaines, car ce sera une véritable expérience qui vous profitera tout le long de votre vie.

Voici 5 bonnes raisons qui peuvent vous aider à franchir le pas et voyager dès maintenant.

1. Parce que lorsque vous êtes jeune, vous avez peu de contraintes

Lorsque l’on a un travail avec des contraintes, un crédit à payer pour la maison ou la voiture, des enfants à s’occuper, il est bien plus difficile de partir à l’aventure que lorsque vous n’avez encore aucune de ces attaches.

Beaucoup ont aussi tendance à croire qu’il faut prévoir un budget de plusieurs milliers d’euros, alors que, honnêtement, quand on est jeune, on se contente souvent de pas-grand-chose. On peut se permettre de loger dans des auberges de jeunesse, qui sont bien moins chères que les auberges. En faisant un peu de veille auprès des compagnies aériennes, et en choisissant bien la période à laquelle on part, il est possible de profiter de bonnes affaires sur les billets d’avion.

2. Parce que cela va vous faire découvrir le monde autrement

Tous ceux qui ont voyagé dans des pays lointains, reconnaissent qu’ils ont un regard différent sur ce qui les entoure quand ils rentrent chez eux. On se rend compte qu’il n’y a pas une seule façon de vivre, une seule culture, et que d’autres alternatives sont possibles. Vous apprendrez à voir les choses d’un point de vue différent : chaque culture est différente, chaque personne est différente.

Voyager vous aide à apprécier ce que vous avez, et non pas ce que vous aimeriez avoir. Vous allez vous rendre compte que beaucoup vivent d’une façon bien plus simple, et pourtant, ils sont heureux.

Qu’il s’agisse d’un mode de vie différent, d’une religion ou simplement de tout ce qui vous est étranger ; lorsque vous voyagez, vous êtes exposé à différentes cultures qui peuvent avoir un impact direct sur votre vie.

3. Parce que cela vous force à être indépendant

Chez vous, vous êtes dans une bulle de confort. Au moindre problème, vous savez que vous pouvez compter sur la famille ou les amis. Mais quand vous êtes seuls, à des milliers de kilomètres, vous n’avez d’autres choix que de compter sur vous-même, et de trouver des solutions vous-même.

Vous devrez apprendre à tout gérer seul : billets d’avion, visa, hébergement, transports, et surtout votre budget dans une monnaie que vous ne maîtrisez pas forcément.

Tout cela vous obligera à vous surpasser au quotidien, et vous réaliserez que vous pourrez vous débrouiller dans un environnement étranger, que vous arriverez à communiquer avec des personnes qui ne parlent pas la même langue. Voyager, c’est souvent relever des défis au quotidien.

4. Parce que vous pourrez apprendre une nouvelle langue

Dans un contexte où les pays du monde sont de plus en plus interconnectés, parler des langues étrangères n’est plus une option, c’est quelque chose d’indispensable. Partir à l’étranger est vraiment la meilleure façon d’apprendre une nouvelle langue, car vous serez obligés de parler pour toutes les taches du quotidien.

C’est ainsi que nombre de jeunes font le choix de partir découvrir la Chine afin d’apprendre le mandarin. Cette langue devient de plus en plus importante dans les échanges commerciaux avec l’Empire du Milieu. Par rapport à quelqu’un qui parle seulement anglais, vous aurez un avantage indéniable si vous pouvez parler la langue maternelle de vos interlocuteurs.

Il y a deux avantages à partir à l’étranger pour apprendre une langue. Le premier est que vous allez apprendre la langue « vivante », celle qui est actuellement parlée, et pas celle des manuels qui sont souvent un peu dépassés ou trop académiques. Le second est que vous allez maîtriser plus facilement la prononciation. Le Mandarin est par exemple une langue tonale, chaque son peut se décliner sous la forme de 4 tons, qui correspondent à des mots différents. La maîtrise des tons est ce qu’il y a de plus difficile en mandarin, et lorsque toute la journée vous êtes immergés dans ces sons, que vous devez vous forcer à bien les prononcer, vous progressez bien plus vite qu’en prenant 2 heures de cours par semaine.

5. Parce que vous allez vous faire de nouvelles connaissances

Ne sous-estimez pas la valeur d’un réseau international. Rencontrez autant de personnes que vous pouvez, nouez des relations, échangez sur des opportunités professionnelles. Conservez précieusement les adresses e-mail ou de messagerie, et gardez le contact.

Ces personnes peuvent également vous aider pour mieux comprendre ce qui se passe dans leur pays, notamment les enjeux sociaux, politiques ou géopolitiques. Leur vision est souvent bien différente de celle que vous avez l’habitude de lire dans les médias. Ce sera un atout précieux pour une meilleure compréhension du monde d’aujourd’hui.

Et finalement, la meilleure des raisons pour voyager, c’est que vous le méritez. Vous avez certainement déjà travaillé dur pour arriver là où vous en êtes, alors faites un break, offrez vous un moment d’aventure et de relâchement, n’attendez pas plus tard pour commencer cette expérience. Ne laissez pas passer l’occasion, explorez le monde quand vous êtes jeune !

News letter

[mc4wp_form id="574"]

Liens utiles

coupsdecoeurpourlemonde.com 2022. Tous droits réservés.