Ayant envie de découvrir la (sublime ? 🙂 ) région du Sud-Ouest, je me suis lancée à la conquête de la ville de Bordeaux. Pourquoi ? Car c’est une ville importante (la sixième de France quand même) et qu’elle est classée au patrimoine mondiale de l’Unesco, puis secrètement, j’ai toujours voulu voir la fameuse Garonne de mes propres yeux.
Voici selon moi, les choses que vous pouvez faire chez les bordelais (et il n’y a pas que voir un match des Girondins).

La Place de la Bourse

La place de la Bourse est l’endroit incontournable de Bordeaux. C’est une merveille à l’état pure, la beauté de son architecture et sa fontaine valent le déplacement. Il faut la voir de jour comme de nuit, la journée pour la contempler et de nuit pour être émerveillé par ses illuminations. Face à la place de la Bourse, on peut découvrir le fameux miroir d’eau, et croyez-moi le miroir d’eau en plein été et plus que bienvenue pour se rafraîchir. Il y a également le pont de pierre et les quais qui nous offre une vue sur la Garonne.

Je vous conseille de déjeuner dans un des restaurants place de La Bourse, ils proposent de bons produits locaux.

Fontaine des Trois Graces sur la Place de la Bourse à Bordeaux
Fontaine des Trois Graces sur la Place de la Bourse à Bordeaux

La rue Sainte-Catherine

Passage obligatoire (en particulier pour les fans de shopping), la rue Sainte-Catherine est la plus grande rue commerçante et piétonne d’Europe (environ 1km). Il y a environ 230 commerçants, cela va de la sandwicherie, aux boutiques bon marché et boutiques de luxes. On y retrouve de tout et pour tous les goûts.

Pour ma part, j’y ai été pendant la grande braderie au mois de juillet, j’ai pu bénéficier d’un grand bain de foule mais ce fut une bonne journée quand même (les filles, évitez les tallons aiguilles si vous voulez survivre).

Façade d'immeuble
Façade d’immeuble

Le Grand Théâtre

Très beau bâtiment d’extérieur comme d’intérieur. On a comme l’impression d’être dans un théâtre parisien. L’intérieur se visite donc n’hésitez pas. Les spectacles proposés sont souvent de bonnes qualités, j’ai pu voir le magnifique spectacle de casse-noisettes lors de mon séjour à Bordeaux.

Face au Grand Théâtre il y a une petite boutique qui propose des macarons et des Cannelés, ce sont les meilleurs de la ville selon moi.

La Cathédrale Saint-André

Architecturalement, elle est vraiment très impressionnante, je fus vraiment ravie de pouvoir voir une cathédrale aussi belle extérieurement qu’intérieurement. J’ai adoré l’immense orgue à l’intérieur.

Cathédrale Saint André sur la place Pey-Berland à Bordeaux
Cathédrale Saint André sur la place Pey-Berland à Bordeaux

La tour Pey-Berland

Face à la Cathédrale Saint-André, on retrouve la tour Pey-Berland. Après avoir trouver la force de gravir les 231 marches de la tour, vous pourrez admirer une superbe vue sur toute la ville. Si vous y allez et que le soleil est au rendez-vous, la statue dorée en haut de la tour brillera de mille feux.
N’oubliez pas votre carte d’identité, pour les moins de 25 ans c’est gratuit au lieu de 5,50€.

Le quartier des Chartrons, la cours de l’intendance et ses superbes boutiques, la place du Parlement, la Place des Quinconces, l’Opéra… Je ne vous cite pas tous, mais la ville compte d’innombrables monuments.

Cathédrale Saint André et la tour Pey-Berland à Bordeaux
Cathédrale Saint André et la tour Pey-Berland à Bordeaux

Bref, Bordeaux est une très jolie ville et les bordelais sont plutôt ouvert et accueillant, vous devriez apprécier votre séjour.

Laissez un commentaire

News letter

[mc4wp_form id="574"]

Liens utiles

coupsdecoeurpourlemonde.com 2020. Tous droits réservés.