Très délicieuse, la cuisine savoyarde est un mélange de celles de ces voisins. En effet, elle possède une touche des spécialités culinaires de la Suisse et de la région italienne de Val d’Aoste. La cuisine dans ces endroits est notamment réalisée à partir de trois principaux ingrédients : le fromage, les charcuteries et le vin blanc. Si vous voulez avoir une petite aperçue de la cuisine traditionnelle de la Savoie, vous pouvez jeter un œil au menu des restaurants d’Aix-les-Bains. Celui-ci est essentiellement fait de tartiflette, de diots savoyards et de la fondue savoyarde.

Les fromages savoyards

On y retrouve quatre principaux fromages : la tomme, le reblochon, le beaufort et l’abondance. Vous aurez toutefois l’occasion de trouver quelques bleus, des fromages de chèvre et des fromages originaires de Suisse comme le gruyère ou l’emmental.

Le reblochon est très ancien, car, originaire des alpages, elle a été utilisée dans les recettes de cuisine depuis le XIIIe S. Ce fromage entre dans la préparation du plat le plus apprécié en Savoie : la tartiflette. Il s‘agit d’un plat assez lourd, car il est composé de fromage reblochon, de pommes de terre, d’oignon et éventuellement de crème fraîche. Vous allez sûrement dire que ce ne serait pas trop adapté de manger la tartiflette en une journée estivale sur une terrasse. Cependant, à la suite d’une journée de Ski ou d’une randonnée dans les montagnes, ce plat est plus que bienvenue.

L’abondance et le beaufort, quant à eux, sont également des fromages qui remontent depuis des siècles. Leur pâte est pressée mi-cuite et ils sont fabriqués en Haute-Savoie. En ce qui concerne la tomme, c’est un fromage à pâte ferme. Il est proposé sous diverses compositions. La tomme à l’ail et aux fines herbes possède une saveur particulièrement succulente une fois arrivée dans la bouche. Et la tomme au marc, il doit son goût au marc de vin de Savoie qui y est ajouté. Ces fromages régionaux s’utilisent notamment dans la préparation de divers plats montagnards. Vous avez entre autres la fondue savoyarde qui est composée de beaufort, d’emmental, et de vin blanc de Savoie. Comme la délicieuse fondue suisse, elle se mange aussi avec des croûtons de pain.

les spécialités culinaires de Savoieles spécialités culinaires de Savoie
les spécialités culinaires de Savoie

Les pâtes dans la cuisine savoyarde

Pour ce qui est des pâtes, la cuisine savoyarde a hérité de la spécialité culinaire de son voisin l’Italie. De nombreuses variétés de pâtes sont devenues populaires dans les vallées des hautes Alpes il y a de cela des siècles. En Savoie, le fettucine italien a été modifié à la façon traditionnelle savoyarde pour créer le taillerin de Savoie. Les nouilles sont plus courtes et on y a rajouté d’autres ingrédients comme les châtaignes et les myrtilles.

Omelette savoyarde, lard fromage et oignons
Omelette savoyarde, lard fromage et oignons

Et la charcuterie de la région montagnarde…

Si on parle de charcuterie, les régions savoyardes possèdent de quoi être fière. En effet, vous y trouverez de délicieux diots et de saucissons pur porc cuits avec du bon vin de la région. Malgré qu’ils soient moins connus, les longeôles méritent également qu’on y goute. Il s’agit de saucisses préparées avec de la couenne de porc. Ils se mangent notamment avec des pommes de terre et une coupe de vin. Certes, la Savoie n’est pas considérée comme l’une des plus grandes régions productrices de crus en France, mais elle fabrique des blancs qui sont très appréciés des Savoyards.

Des vins rouges, dont la Mondeuse rouge, sont également fabriqués dans les vallées savoyardes. Toutefois, l’alcool le plus apprécié de la région reste la Chartreuse. Depuis XVIIe S, les pères chartreux continuent de produire cet élixir jusqu’à maintenant. Bien sûr, la fameuse recette est gardée secrète.

les spécialités culinaires de Savoieles spécialités culinaires de Savoie
les spécialités culinaires de Savoie

Laissez un commentaire

News letter

[mc4wp_form id="574"]

Liens utiles

coupsdecoeurpourlemonde.com 2022. Tous droits réservés.