Il est de plus en plus courant de croiser sur les grands axes routiers des panneaux de signalisation avec les symboles « P+R » indiquant aux usagers la présence d’un parking de relais à proximité. Mis en place à la périphérie de la ville, ces parkings permettent de laisser votre voiture dans un endroit sécurisé et rejoindre le centre-ville à bord d’un moyen de transport en commun. Vous voulez en savoir plus sur ce nouveau concept qui commence à se déployer partout sur le territoire national ? Nous vous expliquons dans cet article tout ce qu’il y’a à savoir sur le fonctionnement des parking relais à Lyon.

Parking relais à Lyon : quelle utilité ?

Venir en voiture jusqu’au centre-ville de Lyon implique bien des désagréments. En effet, tous les jours, les automobilistes s’y heurtent à des risques d’embouteillage, d’accrochage ou encore à difficultés de stationnement. Pour éviter ces problèmes, de plus en plus de visiteurs optent pour le parking relais en périphérie de la ville. Cette alternative pas chère offre une solution à de nombreux problèmes.

Antistress : pour une meilleure maîtrise de votre temps

En garant votre voiture loin de la ville, vous évitez ainsi les embouteillages et vous débarrassez du stress engendré par la recherche de la place de stationnement au centre-ville. De plus, la disponibilité des transports en commun vous assure d’arriver à l’heure à tous vos rendez-vous. C’est le meilleur moyen de profiter pleinement de votre journée sans avoir à vous soucier de la voiture.

Écologique : un petit geste pour la planète

Garer votre voiture dans un parking relais à Lyon, c’est aussi une contribution citoyenne à part entière ! Moins de pollution dans la ville et donc un geste écologique en faveur de l’environnement.

Sécuritaire pour votre véhicule : Partez tranquille

Les parcs relais à Lyon sont pour la plupart sécurisés par la présence d’un agent TCL ou encore par l’installation d’un système de vidéo-protection « vidéosurveillance » efficace. Votre voiture étant mise en sécurité et laissée entre de bonnes mains, vous pourrez vous détendre et partir l’esprit tranquille.

Par ailleurs, il est possible de consulter à tout moment du nombre de places disponibles dans un parking relais à Lyon. Pour en profiter, il vous suffit de vous rendre sur le site internet ou de télécharger l’application TCL.

Parkings relais de Lyon : comment fonctionnent-ils ?

Les parkings relais peuvent s’avérer particulièrement utiles pour les touristes venus passer quelques jours à Lyon. De la même manière, cette solution l’est tout autant pour les personnes habitants loin du centre-ville lyonnais et/ou rencontrant des difficultés à y accéder ! Les parkings relais restent une alternative efficace et fiable permettant des gains de temps considérables.

Ces parkings se basent sur un principe relativement simple. Dans un premier temps, l’entrée est gratuite et c’est à vous de chercher une place pour stationner votre voiture. Dans un second temps, la sortie peut également être gratuite sous réserve de présentation d’un titre de transport validé le jour même du stationnement. A défaut de la présentation de ce titre, vous devrez à la place acheter un ticket de sortie dans des distributeurs automatiques au prix de 10 euros.

Il existe 22 parkings relais répartis dans la périphérie de la ville de Lyon. Tous sont gérés par le réseau TCL (Transport en commun lyonnais) offrant près de 7200 places de parking. Ces dernières sont accessibles exclusivement entre 1h et 4h30 du matin.

A noter que les personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier de places de stationnement réservées et adaptées à leur usage. Ils peuvent ainsi profiter d’un service parkings relais complet et facile à utiliser pour un stationnement sécurisé.

Parking relais pour les personnes à mobilité réduite

Dans le but de faciliter l’accès et l’usage des parking relais aux personnes à mobilité réduite, les parkings sont équipés de rampes d’accès avec plus de 170 places de stationnement réservées. Bien évidemment, les places sont réparties sur plusieurs niveaux avec ascenseurs. Une fois la voiture garée, il est aisé de se rendre à la station afin de prendre métro, bus ou tram, sans grandes difficultés. Toujours est-il, pour sortir, vous devrez présenter un titre de transport validé le jour même sur le réseau.

Quels sont les différents types de parkings relais à Lyon ?

Deux types de parkings relais existent à Lyon. Il s’agit des parkings relais simples (accessibles à tout le monde) et les parkings relais réservés aux abonnés TCL.

Les parkings relais simples :

Se trouvant sur la périphérie de la ville de Lyon, ces parkings ouvrent leurs portes pour tout le monde. Il suffit donc de chercher une place libre sur le site ou sur l’application et s’y rendre directement.

Basilique Notre-Dame de Fourvière, Lyon
Basilique Notre-Dame de Fourvière, Lyon

Les parkings relais réservés aux abonnés TCL :

Deux parkings relais « premium » de ce type sont disponibles à Lyon. Ils offrent un accès exclusif aux abonnés ayant la carte Técély à 22 euros par mois et ce qu’importe l’heure d’arrivée. Il s’agit des parcs relais Cuire et Vaise 1 situés respectivement à proximité de la ligne de métro C (avec 80 places de stationnement) et à proximité de la ligne de métro D (avec près de 1270 places).

Que retenir sur les parkings relais à Lyon ?

Les parkings relais à Lyon offrent une solution efficace pour lutter contre les embouteillages et autres désagréments des grandes agglomérations. Cette alternative reste pratique pour profiter d’une meilleure gestion de votre temps, de votre stress et donc de votre journée. Alors, la prochaine fois que vous êtes de passage dans la ville de Lyon, pensez à rechercher le parking relais le plus proche de vous !

News letter

[mc4wp_form id="574"]

Liens utiles

coupsdecoeurpourlemonde.com 2022. Tous droits réservés.