Avant le carême, il est de coutume dans divers pays de ce monde de faire la fête et s’amuser dans les rues. On se déguise et on profite de la vie avant la longue période de jeûne. Dans certaines régions, ce genre de tradition existe depuis des siècles. Découvrez alors les 11 plus beaux carnavals du monde.

1 Le Carnaval de Venise

À l’époque le Carnaval de Venise durait plusieurs mois. Tout était permis et tout le monde faisait la fête comme ça le chante. Actuellement, il dure environ 10 jours et est particulièrement apprécié par les touristes du monde entier. Sont au rendez-vous : danse, masque et déguisements exubérants.

Carnaval de venise
Carnaval de venise

2 Le Carnaval de Rio

Quand on parle de carnaval, il est difficile de ne pas mentionner celui de la célèbre ville brésilienne. Le Carnaval de Rio de Janeiro commence dans les rues de la ville pour se terminer au Sambadrome où près de 90 000 personnes y assistent. Il s’agit du carnaval le plus coloré, rythmé et brillant de tous. Ce n’est pas étonnant qu’il soit si connu de tous et que les touristes viennent des quatre coins du monde pour y assister.

Parade de Samba, Carnaval, Rio de Janeiro
Parade de Samba, Carnaval, Rio de Janeiro

3 Le Carnaval de Québec

Troisième plus important carnaval au monde, celui de Québec célèbre les joies de l’hiver. Il diffère un peu des autres qui sont souvent issus d’une longue tradition des fêtes de déguisements du Mardi gras.

4 Le Carnaval de Trinidad

Il s’agit du carnaval le plus important des Caraïbes. Toute la population y participe. On prend son déguisement et on danse dans les rues au son enivrant de calypso. L’événement se termine par un concours pendant lequel de nombreux groupes musicaux en herbe s’affrontent. Inutile de rappeler que l’ambiance est à son apogée.

Carnaval
Carnaval

5 Le Carnaval de Notting Hill

Le Carnaval de Notting Hill a été créé que récemment, mais il a vite pris de l’ampleur. Dans un quartier de Londres, en 1964, des immigrants venus de Trinidad ont décidé de recréer leur coutume dans la ville anglaise. Le résultat est magnifique, car un mélange de coutume très festif et costumé en est né.

6 Le Mardi-Gras de La Nouvelle-Orléans

La fête du Mardi gras est célébrée par un grand carnaval à La Nouvelle-Orléans. Cette coutume date du milieu du XVIIIe siècle. Avant, c’était le second carnaval le plus grand au monde, mais malheureusement après l’ouragan Katrina, la ville a reçu un grand coup.

mardi gras à la Nouvelle Orléans
mardi gras à la Nouvelle Orléans

7 Le Carnaval de Nice

Le Carnaval de Nice existait depuis le moyen-âge. On y trouve des « corsis », des défilés de chars allégoriques sur la Promenade des Anglais. L’événement est aussi marqué par la « Bataille des fleurs » : un défilé pendant lequel les producteurs locaux exposent des aménagements floraux. Le Carnaval de Nice est clos par un grand feu d’artifice qu’on connait souvent sous l’appellation « Incinération du roi ».

Carnaval de Nice
Carnaval de Nice

8 Le Carnaval de Binche

Binche, une petite ville en Belgique ne manque pas aussi de nous étonner avec son carnaval à caractère très traditionnel. En effet, on met des costumes traditionnels et on se promène dans les rues pour distribuer des oranges. Vous aurez aussi l’occasion d’assister à des bals et des banquets, sans oublier les feux d’artifice.

9 Le Carnaval de Bâle

La semaine que suit le mercredi des Cendres, les habitants de cette petite ville de Suisse sortent de leur maison pour se déguiser et faire la fête dans la rue. Le Carnaval de Bâle est vite devenu la fête la plus populaire en Suisse. On y fait quelque chose de vraiment particulier : on se promène avec des lanternes hautes de trois mètres dans tous les recoins de la ville.

Mardi Gras
Mardi Gras

 

10 Le Carnaval de Cologne

En Allemagne ou plus précisément en Cologne, vous avez aussi un grand carnaval qui date depuis des siècles. Il commence par le « Carnaval des femmes ». Pendant celui-ci, les femmes de la ville mettent des costumes et envahissent les rues de la ville. Ensuite, l’événement se poursuit par de nombreux bals masqués et défilés de tout genre. Le Carnaval de Cologne se termine par un rituel particulier et très intéressant : les participants immolent « Nubbel » par le feu. Il s’agit d’un mannequin de paille qui représente les péchés commis durant l’événement.

11 La Mi-Carême de l’Isle-aux-Grues

Certes, il ne s’agit pas vraiment d’un carnaval de Mardi gras, mais il reste un bel événement : très intime et poétique. Il se déroule dans la province de Québec, à l’Isle aux Grues. La Mi-Carême est devenue la fête la plus marquante au sein de cette petite communauté de 200 habitants. Découvrez notre page sur la Mi-Carême à l’Isle aux Grues.

Mi-carême à l'Isle-aux-Grues un carnaval unique
Mi-carême à l’Isle-aux-Grues un carnaval unique

News letter

[mc4wp_form id="574"]

Liens utiles

coupsdecoeurpourlemonde.com 2022. Tous droits réservés.