La plus célèbre des bottes dispose de lieux assez spéciaux, après quelques recherches, voici les endroits ou monuments les plus insolites d’Italie ! vous allez être étonné par certains.

Le “Christ de l’abîme” à San Fruttuoso

C’est une énorme statut du Christ placée dans les eaux de la baie de San Fruttuoso, à Camogli. Œuvre de bronze du sculpteur Guido Galletti (1893-1977), ce Christ de l’abîme repose, à dix-sept mètres de profondeur, dans la baie de San Fruttuoso di Camogli, en Ligurie, où il a été immergé par la marine italienne le 22 août 1954. Les bras ouverts, le regard tourné vers la surface, il bénit les marins, tandis que chaque dernier samedi de juillet, au-dessus de lui, une cérémonie est organisée à la mémoire de tous ceux qui sont morts en mer. Magnifique symbole, parmi tant d’autres, de cette civilisation chrétienne qui, depuis plus de quinze siècles, irrigue l’Europe. Et non, comme on pourrait le penser, un des vestiges archéologiques d’une civilisation submergée. C’est parce que, en fait, au cours des quarante dernières années, le Vieux Continent a fait preuve d’une grande énergie pour tourner la page de sa longue et riche histoire chrétienne, pour oublier son baptême même si, partout, ou presque, il semble assister à un retour du religieux. Faut-il donc parler de « déchristianisation » de l’Europe ou plutôt de la métamorphose du christianisme européen ?

Monastère de San Fruttuoso Ligurie Italie
Monastère de San Fruttuoso Ligurie Italie

Trois Cimes de Lavaredo

Les Tre Cime di Lavaredo se trouvent dans les Alpes, entre la région de Vénétie et celle de Trentin-Haut-Adige c’est l’une des randonnées emblématiques des Dolomites. Trois sommets rocheux s’élèvent à 3000 mètres d’altitude plantés dans le paysage vallonné des Dolomites, entourés de vues incroyables et, pendant les mois d’été, de fleurs sauvages. En ce qui concerne la randonnée, il s’agit d’une randonnée relativement facile. Tre Cime est idéal pour les enfants, donc si vous êtes ici en vacances en famille et que vous souhaitez ajouter une randonnée dans les Dolomites à votre itinéraire italien, c’est une bonne idée à envisager.

Tre Cime di Lavaredo est l'un des endroits les plus emblématiques des Dolomites
Tre Cime di Lavaredo est l’un des endroits les plus emblématiques des Dolomites

Pompéi

Pompéi est située sur un plateau formé par la coulée de lave du volcan Vésuve. La ville domine la vallée autour du fleuve Sarno, dont le delta accueille un port très actif.
Le 24 août 79 après J.-C., l’éruption soudaine du Vésuve a enseveli Pompéi sous les cendres et les laves. Le site archéologique de Pompéi s’étend sur 66 hectares, dont 49 ont déjà été fouillés. À partir du début du XXe siècle, les fouilles se sont déplacées vers l’est le long des principales rues de la ville antique : découverte de bâtiments prestigieux, comme la Villa des Mystères ; reconnaissance complète du périmètre de la ville antique ; fouille de la plupart des régions I et II et de la nécropole de Porta Nocera ; et lancement d’une exploration méthodique des couches situées sous le niveau de 79 après J.-C., afin de mettre en lumière le passé de l’ancienne Pompéi.

Ces dernières années, les fouilles ont été réduites afin de concentrer les ressources limitées disponibles (même insuffisantes pour atteindre cet objectif) sur la restauration et l’entretien des bâtiments qui ont déjà été exposés. Il est possible aujourd’hui d’en visiter son site archéologique, qui est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Ruines de Pompéi, détruites et enterrées lors de l'éruption du Vésuve en 79 après JC
Ruines de Pompéi, détruites et enterrées lors de l’éruption du Vésuve en 79 après JC

Les cinq terres

Les Cinque Terre, ou « cinq terres », sont peut-être l’ensemble de villages de bord de mer le plus idyllique d’Italie. Elles se trouvent en Ligurie. Historiquement, ils ont été reliés entre eux comme une seule zone géographique. Même si l’architecture, la cuisine et le mode de vie sont très similaires entre les villages, il y a eu peu d’interaction au cours des mille dernières années et chaque village a développé sa propre identité. Les Cinque Terre sont aujourd’hui un parc national qui s’étend sur environ 11 miles de côte rocheuse. Le temps s’est arrêté pour ces cinq villages, du nord au sud : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Jusqu’à ces 150 dernières années, ils n’étaient même pas accessibles en voiture ou en train, mais seulement par bateau ou à pied.

C’est pourquoi les habitants se sont adaptés à leur environnement naturel. Ces villages sont construits d’une façon très escarpés, et de plus, les maisons sont de toutes les couleurs. C’est vraiment un endroit qui m’attire beaucoup en Italie. Les bâtiments commencent à la mer et grimpent les falaises vers le ciel, et les collines en terrasses ont été cultivées avec des vignobles et des oliveraies.

Vue panoramique de maisons colorées dans la ville d'Amalfi
Vue panoramique de maisons colorées dans la ville d’Amalfi

Le rocher de la « vierge à l’enfant »

L’un des nombreux sites merveilleux et surprenants le long de la route de la côte Amalfitaine est une véritable représentation de la Vierge Marie qui, vue de dos, semble tenir un bouquet de fleurs dans une formation rocheuse, se dressant fièrement pour protéger la magnifique étendue de paysage marin qui se trouve derrière. Ce rocher se trouve sur la côte Amalfitaine, et comme vous pouvez le voir il a la forme d’une vierge avec son enfant, hallucinant ! Je n’ai pas besoin de vous convaincre que la côte amalfitaine est un endroit paradisiaque.

Le rocher de la vierge et l'enfant
Le rocher de la vierge et l’enfant

L’église du lac de Resia

Situé dans le nord de l’Italie, dan la région Trentin-Haut-Adige, les villages de Graun et Reschen, situées dans les Alpes près de la frontière italo-suisse, étaient habitées. Mais En 1939, la compagnie d’électricité locale a élaboré un projet de barrage qui donnerait à la région beaucoup d’électricité saisonnière, mais en créant un lac artificiel qui unifierait deux lacs naturels et submergerait les villes de la vallée qui les sépare. Malgré une résistance farouche de la part des villageois, le plan a finalement été adopté et les villages furent submergés en 1950. Aujourd’hui, tout ce qui est visible au-dessus de la surface de l’eau c’est le clocher de l’église de Graun, datant du 14ème siècle. Sous les eaux du lac Resia, les restes de 163 bâtiments abritent dorénavant des poissons et des anguilles à la place des hommes. Lorsque le lac gèle en hiver, vous pouvez plus simplement vous rendre au clocher.

La légende veut que par les nuits froides, on puisse encore entendre ses cloches sonner, bien que les cloches aient été retirées le 18 juillet 1950, une semaine avant que les eaux ne viennent noyer la moitié inférieure de l’église.

Clocher du Reschensee (Resia) Tyrol du Sud Italie
Clocher du Reschensee (Resia) Tyrol du Sud Italie

Burano

Burano une mini Venise, une île de la lagune de Venise spécialisé dans la production de dentelle, est souvent négligée par les visiteurs de la célèbre ville des amoureux. Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de Burano, je peux vous dire que c’est une île de la lagune vénitienne célèbre pour ses maisons de pêcheurs colorées. À seulement 40 minutes en vaporetto (bateau-bus) de Venise, elle est souvent négligée par ceux qui visitent la Sérénissime avec un emploi du temps serré et qui décident que cela ne mérite pas l’effort. C’est un endroit merveilleux à visiter et – été comme hiver – il ne manque jamais de ravir. Avec une population de moins de 3 000 âmes, c’est une petite île densément peuplée, entrelacée de canaux remplis de bateaux de pêche colorés qui s’harmonisent avec les maisons aux couleurs éclatantes.

Canal avec des bateaux avec les maisons colorées de Burano
Canal avec des bateaux avec les maisons colorées de Burano

L’ancienne centrale thermoélectrique Montemartini

Un lieux insolite un mélanger des œuvres d’art antiques avec des machines. Ancienne plus grosse centrale électrique publique, le Centre thermoélectrique Giovanni Montemartini a été repensé comme un musée. La centrale a ouvert ses portes pour la première fois dans la zone industrielle d’Ostiense Marconi en 1912 et a fourni de l’électricité à une grande partie de la ville depuis sa place sur le Tibre, jusqu’à sa fermeture en 1963. Lors de la restructuration des Musei Capitolini en 1997, les sculptures romaines anciennes ont été transférées à la Centrale Montemartini pour une exposition temporaire. L’exposition des dieux et des machines a connu un tel succès qu’elle est devenue permanente, et l’usine continue à abriter de l’art classique parmi les anciennes machines de production électrique.

Vieux rotor de l'ancienne centrale électrique
Vieux rotor de l’ancienne centrale électrique

L’île Maudite

Toujours dans la lagune de Venise, on trouve l‘île maudite de Poveglia. Elle est dite maudite et hanté, car des milliers de personnes ayant la peste y ont été envoyées et y sont mortes. De plus, comme l’île a recueillit plus de 150 000 corps, on y trouve des restes un peu partout (non, c’est pas gore du tout 😉 ) Un hôpital psychiatrique y a ensuite été créé, les patients, le médecin de garde et une infirmière ont affirmés que l’île était hantée. Pour ceux qui voudraient aller vérifier, sachez que l’île n’est pas accessible aux touristes !

L'asile abandonné de l‘île maudite de Poveglia
L’asile abandonné de l‘île maudite de Poveglia

Stromboli

L’île de Stromboli fait partie des îles Éoliennes, au nord de la Sicile, qui est d’ailleurs sa région administrative. Le Stromboli est un volcan, une île volcan plus précieusement. Le volcan n’est pas éteint et c’est le plus actif d’Europe : il y a des éruptions au minimum toutes les heures et depuis 3000 ans. Il n’y a que très peu d’habitants sur cette île (seulement 2 petits villages), elle est accessible aux touristes mais il faut faire attention à où l’on met les pieds !

Gros plan du cratère du volcan Stromboli en éruption continue, Îles Éoliennes, Italie
Gros plan du cratère du volcan Stromboli en éruption continue, Îles Éoliennes, Italie

Laissez un commentaire

News letter

[mc4wp_form id="574"]

Liens utiles

coupsdecoeurpourlemonde.com 2022. Tous droits réservés.