Une plongée sous-marine à la découverte de fabuleux poissons et diverses créatures marines est le rêve de tous les vacanciers. C’est pour cette raison que Turquoise est rapidement devenue une destination incontournable pour se prélasser au soleil et explorer les fonds marins. Providenciales ou Turquoise pour les habitués, est une île située dans l’archipel de Turks & Caicos.

Elle est particulièrement connue pour ses hôtels de luxe construits le long de la fabuleuse plage de Grace Bay. Sous l’eau, le parc sous-marin Princess Alexandra offre une protection à toutes les espèces qui y vivent. Il couvre presque la moitié de la plage.

Le secteur protégé de Turquoise

Vous trouverez une petite zone protégée où il est interdit de se baigner. Elle se trouve juste en face de l’hôtel Coral Garden. Si vous partez du Club Med Turkoise, elle est à 1 km et quelques à l’ouest. Vous allez facilement la reconnaitre grâce à son contour limité par un câble. Bien que cet espace ne couvre que quelques centaines de mètres carrés, il abrite des espèces fascinantes qui sont plus ou moins intouchées par l’homme.

Je trouve super que les habitants de l’île cherchent à préserver ce petit espace sauvage. Il constitue leur fierté et c’est aussi un des sites qui font de Turquoise une destination touristique très prisée par les visiteurs. Il faut aussi noter que les insulaires sont très conviviaux : ils sont chaleureux et aiment aider. Vous allez dire que c’est bien normal parce que l’économie de l’île tourne en grande partie grâce au tourisme. C’est bien vrai, mais moi, j’ai sincèrement trouvé qu’ils ont bon cœur.

eau de mer claire île Turquoise
eau de mer claire île Turquoise

Une richesse marine accessible à quelques mètres de profondeur

Turquoise offre la richesse de ses récifs coralliens à tout juste 3 mètres de profondeur. Même les personnes qui ne savent pas très bien nager peuvent profiter du spectacle.

Si vous marchez le long de la plage, vous remarquez qu’à seulement 1 mètre de profondeur, vous verrez des poissons de diverses couleurs : bleus, vert, jaunes… Nous avons même eu la chance d’apercevoir de petits calmars translucides. Vous pouvez vous munir d’un masque et vous accroupir pour les voir de plus près. Et si vous voulez aller plus loin, vous n’avez qu’à vous équiper de palmes, de masque et de tuba pour faire le tour du secteur protégé. Vous allez être éblouis de découvrir ce que peut vous offrir un récif de corail typique des Caraïbes.

Lors de notre balade, une bande de vivaneaux à queue jaune nous suivait. Les habitants de l’île ont donné à ce poisson curieux le nom de « piranhas de Provo ». Ils sont totalement inoffensifs. Dans les eaux plus profondes, nous avons pu voir un barracuda qui reste immobile à l’attente de sa proie. Il s’agit d’un poisson de plus d’un mètre de long avec de grosses dents pointues. Nous avons été rassurés, il ne s’attaque qu’aux petits poissons qui s’aventurent hors du banc de coraux.

Plongeur nourrissant une raie sous l'eau
Plongeur nourrissant une raie sous l’eau

La visite du parc Princess Alexandra

Le parc sous-marin Princess Alexandra est accessible à tout le monde. Nous avons pu y apprécier de magnifiques tortues marines à quelques mètres de profondeur seulement. Ces créatures de la mer sont habituées par les visiteurs si bien qu’elles nous ont laissés les approcher de très près sans problème. Nous avons même eu la chance de prendre de jolies photos.

On nous a promis de voir tous les habitants du récif et ils ont été au rendez-vous. Malheureusement, nous n’avons pas vu le célèbre Jojo : un dauphin semi-apprivoisé qui rend parfois visite au touriste. Peut-être que la prochaine fois, nous serons plus chanceux.

Il y a encore une dizaine d’années, Turquoise n’était qu’une simple île parmi tant d’autres dans l’archipel de Turks & Caicos. Maintenant, elle est devenue une destination incontournable notamment si vous voulez profiter du soleil et partir à la découverte de diverses espèces marines. De plus, il est facile de s’y trouver un hébergement, car le long de la côte, vous avez de multiples hôtels. Ils sont adaptés à tous les goûts et les budgets. La vue sur la mer est tout simplement imprenable. C’est sans doute le lieu idéal pour se détendre et prendre du bon temps.

eau de mer claire île Turquoise
eau de mer claire île Turquoise

Laissez un commentaire

News letter

[mc4wp_form id="574"]

Liens utiles

coupsdecoeurpourlemonde.com 2022. Tous droits réservés.