Vous avez sans doute beaucoup entendu parler du quartier du diamant d’Anvers, également connu sous le nom de « Le quartier des diamantaires ». Cet endroit est connu dans le monde entier pour son rôle important dans le commerce du diamant. Les diamantaires y taillent, polissent et vendent des diamants, et les bijoutiers les montent en bijoux. Qu’est-ce que le quartier du diamant a de si particulier ?

Comment le quartier du diamant a-t-il vu le jour ?

Au cours du 16e siècle, Anvers s’est profilée de plus en plus comme une ville marchande, grâce à son port animé. Les diamants ont d’abord été expédiés de l’Inde à Bruges via Venise, mais après le déclin du port de Bruges, Anvers a pris le rôle principal dans le commerce du diamant.

À l’origine, la zone autour de la Groenplaats était le quartier des diamants, mais le quartier s’est déplacé à quelques reprises au fil des siècles, notamment en direction du Paardenmarkt et du Meir. Depuis le début du 20e siècle, le quartier du diamant s’est fermement établi à sa place permanente, à proximité de la gare centrale. Depuis les années 70, l’importance économique du commerce du diamant s’est accrue pour la ville d’Anvers, et des bourses et des maisons de vente aux enchères ont été créées.

Où trouver le quartier des diamants à Anvers

Le quartier du diamant d’Anvers, ou le Quartier du Diamant, est peut-être le meilleur endroit au monde où se rendre si vous êtes à la recherche de diamants. Anvers est connue dans le monde entier comme la ville du diamant par excellence. Mais cet épicentre a à peine 1 km2 de superficie. Il est composé de cinq rues, dont trois sont interdites à la circulation. La Rijfstraat, la Hoveniersstraat et la Schupstraat constituent le cœur du quartier. Les diamantaires de la Vestingstraat et de la Lange Herentalsstraat s’adressent davantage aux touristes qui recherchent des diamants. Vous pouvez craquer pour un bijoux orné d’un diamant, mais cela n’est pas abordable pour toute les bourses. Si jamais vous voulez vous faire plaisir sans casser votre tirelire, un amis possède une boutique en ligne où vous trouverez un bijou qui fera plaisir à votre moitié. https://ellenbijoux.com

Le quartier diamantaire d’Anvers est facile d’accès si vous venez de l’extérieur, car il est situé juste à côté de la gare centrale d’Anvers. Profitez de l’occasion pour visiter ce lieux, l’un des bâtiments les plus connus de la ville. C’est un bâtiment en pierre, avec un dôme massif et un mélange éclectique de styles architecturaux.

De la gare centrale, vous marcherez jusqu’au « Diamond Square Mile », le quartier diamantaire. Un mélange de différentes nationalités se retrouve ici dans les rues, négociant activement d’une transaction à l’autre. Les diamantaires, les joailliers et les marchands de diamants sont ici chez eux dans leur propre monde de boutiques de rectification, de salles d’exposition et de salons.

La gare centrale d'Anvers
La gare centrale d’Anvers

Faut-il visiter le quartier diamantaire d’Anvers ?

Une visite au quartier du diamant est indispensable, et pas seulement si vous avez vraiment l’intention d’acheter des diamants. Bien sûr, on peut y trouver de nombreux bijoux et diamants en vrac, mais l’architecture et les autres attractions du quartier sont également intéressantes. Renseignez vous à propos de l’histoire du commerce de Anvers,

Surtout prenez un rendez-vous dans un atelier local où des professionnels du travail du diamant vous montreront le processus de meulage, de taille, de polissage et de sertissage des diamants.

Il y a la Bourse du commerce du diamant (Beurs voor Diamanthandel) dans la Hoveniersstraat, anciennement connue sous le nom de Casino d’Anvers. En outre, il y a l’Office du diamant, où sont enregistrées toutes les importations et exportations de diamants à Anvers. Il fait partie de l’Antwerp World Diamond Centre (AWDC), l’organisation faîtière du secteur du diamant, fondée en 1973.

Ceux qui s’intéressent à la culture juive peuvent également s’y divertir. La synagogue portugaise est située au milieu du quartier du diamant à Anvers. Le bâtiment ressemble à une église néo-romaine, mais en raison de son austérité, il se distingue des grands immeubles de bureaux du quartier.

Le musée du diamant DIVA et le pavillon du diamant au MAS se trouvent à l’extérieur du quartier du diamant mais valent également la peine d’être visités. Vous y découvrirez l’histoire du commerce, de l’industrie et du quartier du diamant.

Grote Mark d'Anvers
Grote Mark d’Anvers