Le Code de la route est également appelé le droit routier. Il regroupe en général un ensemble de lois et règlements qui régissent l’utilisation des voies publiques par les piétons, les cyclistes, les motos à deux roues, les automobilistes, etc. Dans certains pays, le Code de la route est considéré comme une loi législative au même titre que le Code pénal ou le code de l’environnement. Le non-respect de chacune de ces dispositions expose le contrat venant à des sanctions en fonction de la gravité de l’infraction. Le Code de la route de chaque pays possède des spécificités importantes. Que faut-il savoir de celles de la Belgique ? Le sujet est à découvrir dans l’article suivant.
Les droits des cyclistes en Belgique
Contrairement à plusieurs autres pays, le Code de la route de la Belgique possède plusieurs dispositions qui sont redirigées en faveur des cyclistes.
Dans les grandes villes, ne soyez pas étonnés d’apercevoir les cyclistes emprunter les sens interdits. De même, ceux-ci ont le droit de rouler en milieu de la voie, car cela est indiqué par un panneau spécifique dédié à cet effet.
Dans les régions belges, vous retrouverez des panneaux en triangle inversé au niveau de certains feux rouges. Plus précisément, ceux qui représentent un vélo et une flèche à droite de couleur jaune. Ces panneaux indiquent que les cyclistes peuvent tourner à droite au feu rouge.
Sachez également que les cyclistes bénéficient de leur propre signalisation. Les automobilistes n’ont pas le droit de garer leurs véhicules aux abords des pistes cyclables.
Pour finir avec le droit des cyclistes en Belgique, sachez qu’il existe certaines rues qui sont appelées « rues cyclables ». Bien que les voitures soient autorisées à rouler sur ces routes, elles ne doivent pas dépasser les 30 km par heure. Grâce à ses rues cyclables, les cyclistes ont le droit d’emprunter toute la largeur d’une voie ouverte, uniquement à son sens unique de circulation. De même, ils peuvent emprunter la moitié de la largeur d’une voie à double sens.
Les spécificités au niveau des panneaux de direction
Si vous êtes dans les régions belges, vous devez nécessairement faire attention aux panneaux de signalisation indiquant la direction. En effet, ceux-ci sont verts pour les autoroutes et Bleus pour les routes. Il est donc très important de faire attention afin de ne pas confondre les différents panneaux de signalisation se trouvant sur les routes belges. Par ailleurs, en Flandre, faites attention puisque les noms des villes même en Française sont en général écrits en néerlandais. Pour mieux comprendre les inscriptions, il faut utiliser un traducteur en ligne.
Écoconduite encouragée dans les régions belges
En Belgique, le gaspillage de carburant est considéré comme un délit. Pour dissuader les conducteurs de cette pratique, le Code de la route belge interdit à n’importe quel automobiliste d’appuyer régulièrement sur la pédale lorsqu’il est au point mort. De même, les autorités encouragent de ne pas laisser tourner le moteur de votre voiture inutilement à l’arrêt. Lorsque vous êtes au point mort, les dispositions du Code de la route interdisent formellement d’accélérer ou de laisser inutilement tourner le moteur.