Arosa : une petite ville perchée au creux de deux montagnes culminant à 2 800 mètres. Elle se trouve dans la région des Grisons, dans les Alpes suisses à une altitude de 1 800 mètres. Il y a encore une dizaine d’années, cette région était difficile d’accès et inconnue par les visiteurs. Mais grâce à de riches investisseurs, elles comptent actuellement plus d’un million de nuitées d’hôtel tous les ans. En effet, on y a construit des sanatoriums particulièrement prisés grâce au paysage surprenant et à l’air rafraichissant de hautes montagnes. Si vous cherchez une station de ski célèbre en suisse, visiter la ville d’Arosa, vous ne serez pas déçus.

Arosa : une ville rafraîchissante

La station est toujours pleine de monde. De plus, la neige et le soleil y sont toujours au rendez-vous. Les touristes y viennent notamment pour faire toute sorte d’activités en montagnes à l’instar du ski, la planche à neige, le toboggan… La région des Grisons comporte également un sentier balisé et entretenu de plus de 60 km sur lequel vous pouvez faire une balade en montagne. Vous ne courrez aucun risque même en plein hiver. De plus, à partir du sentier de marche, vous avez accès à tous les restaurants des montagnes.

Si vous préférez vous détendre, vous trouverez des centres de spas dans la ville. Et parmi tant d’autres, il parait que celui du Tschuggen Grand Hotel est particulièrement sympa.

Une ville à deux côtés différents

La ville est divisée en deux parties distinctes, mais complémentaires : elles font le charme unique d’Arosa. D’un côté, vous trouverez le quartier historique dans lequel se trouve une chapelle ancienne. Celle-ci est construite en flanc de montagne. Elle est considérée comme un véritable emblème pour la ville. Vous trouverez plus bas un musée où vous pouvez découvrir l’histoire d’Arosa. Le côté ancien de la ville se distingue également par ces maisons pittoresques particulièrement charmantes à voir.

De l’autre côté, vous trouverez un quartier fait de construction moderne. Cette partie est animée, car c’est à partir de cet endroit que les touristes rejoignent les hauts des montagnes grâce aux téléphériques. Juste devant la gare, il y a un grand lac. Pendant l’hiver, si celui-ci est suffisamment glacé, on y organise des joutes de polo sur glace. Pas loin dans la ville, vous trouverez également un aréna où se joue de grands matchs de hockey sur glace. Dans notre cas, nous avons eu la chance d’assister à un affrontement entre la Finlande et la Suisse. À l’extérieur se trouve une énorme étendue de glace. Il y a une partie réservée pour les patineurs libres et une autre pour les joueurs de curling. La ville est assez petite, mais les gens qui y viennent sont nombreux : c’est bien normal qu’il y règne une ambiance chaleureuse et conviviale.

Grischuna : notre coup de cœur en matière de restaurant

Pour ce qui est des restaurants d’Arosa, notre coup de cœur reste le Grischuna. C’est un restaurant typique des Grisons. À l’intérieur, vous serez bien étonnés de voir tous les vieux objets qui s’y trouvent. On dirait la caverne d’Ali Baba. Leurs chefs sont extraordinaires surtout lorsqu’il s’agit de cuisiner de la viande sauvage. Figurez-vous qu’ils peuvent vous servir du chamois ou de la marmotte. En tout cas, nous n’avons pas osé. Cependant, nous avons bien apprécié notre verre de röteli : une boisson typique de la région des Grisons. Il s’agit d’une liqueur à base de cerise accompagnée de diverses épices comme la cannelle et la vanille.

Comment se rendre à Arosa ?

Pour vous rendre à Arosa, vous avez diverses possibilités. Le moyen le plus courant reste le train qui parte de Chur pour aller directement à la ville. Vous pouvez également prendre le bus. De plus, il est gratuit si vous voulez vous rendre à Arosa. Certes, vous pouvez rejoindre la ville entre les montagnes en voiture, mais vous devez parcourir une trentaine de kilomètres. Aussi, il faut noter qu’il est interdit de conduire dans la ville pendant la nuit, sauf pour les taxis et les bus.

Dans la région des Grisons, la saison de ski commence en décembre et ne se termine qu’à la moitié du mois d’avril. Pendant la basse saison, la station ne reçoit pas beaucoup de monde si bien que de nombreux hôtels sont dans l’obligation de fermer leur porte. Mais, une fois que le dernier mois de l’année pointe le bout de son nez, les aventures en hautes montagnes dans les Alpes Suisse peuvent repartir.

Laissez un commentaire