Situées en Indonésie, plus précisément à Bali au large de Lombok en Indonésie, les îles Gili ne sont plus à présenter. La plus petite, du nom de Gili Meno, présente des particularités qui font d’elle, l’une des îles les plus appréciées des touristes. En effet, cette dernière est restée plus rurale, ce qui confère aux visiteurs un certain calme et un séjour à l’abri des déconvenues de l’urbanisation. Même si elle a parfois mauvaise presse, l’île est aujourd’hui l’une des destinations favorites des amoureux de la nature. Le présent article donne plus de détails de la vie sur l’île Meno.

Présentation de l’ile de Gili Meno

D’entrée, il faut préciser que « Gili » en langue locale sasak signifie « île », il serait donc un pléonasme de dire « ile Gili ». En réalité, Gili meno est un îlot, qui a une superficie de 1,5 km2, il est situé au centre de Gili Trawagan et Gili Meno. C’est d’ailleurs le seul îlot qui bénéficie de la proximité d’un petit lac d’eau douce.

L’élément marquant lorsque vous débarquez sur l’île de Gili Meno, c’est le côté primitif de l’île. En effet, cette partie de la région de Bali n’a pas subi de grandes transformations, ce qui en fait un lieu calme. Pour les touristes, à la recherche d’aventures, ce n’est donc pas le lieu indiqué.

Le récif de l'île de Gili Meno, Indonésie
Le récif de l’île de Gili Meno, Indonésie

L’île est tellement petite qu’il y est impossible de ce déplacer avec un véhicule à moteur. Ainsi, les seuls moyens de déplacement en dehors des pieds, sont les vélos et les carrioles (Touk-Touk). Les amateurs de promenades pédestres en raffolent. Entre les cocotiers, de petits sentiers sinueux ont été tracés pour faciliter le déplacement des populations. Cependant, l’accès à cette île est facile et se fait grâce à un bateau.

Les différentes manières de se rendre sur l’île Gili meno

Ainsi, il existe différents moyens de se rendre sur Gili meno encore appelé l’« île aux moustiques » en raison de son climat tropical.

Pour les explorateurs

Pour les voyageurs ayant du temps et un budget assez restreint, le ferry public est le moyen de transport par excellence. Il relie Padang Bai Bali aux côtes de Lembar Lombok chaque heure. Le trajet se fait en 4 heures de temps minimum, mais il peut arriver que ce délai soit dépassé à cause des mauvaises conditions climatiques.

Au vu de cela, il est inutile de s’attendre à un quelconque confort ou un service de restauration à bord. Ainsi, le voyageur doit prendre des dispositions comme prévoir un en-cas et être debout de bonnes heures. Ceci constitue les garanties pour effectuer la traversée pendant la journée. L’achat des billets se fait une fois que vous êtes sur place. Les adultes généralement devront s’acquitter de quelques dizaines de milliers de roupies, mais les enfants payeront beaucoup moins.

Ensuite, à votre arrivée à lembar à lombok, un taxi vous transportera pendant environ 1h 30 jusqu’à Bangsal. De là, la dernière étape pour rejoindre l’île est de prendre un ticket bateau.

Spot célèbre pour un snorkeling, île de Gili Meno
Spot célèbre pour un snorkeling, île de Gili Meno

Pour les voyageurs pressés par le temps

Cette deuxième catégorie de touriste est à la recherche d’un moyen fiable et rapide pour se rendre sur l’ile de Gili meno. L’option qui s’offre à eux est la location des bateaux rapides, accessible depuis Amed, Sanur, Padang Bai, Serangan. Même si le secteur a connu un certain essor, il n’est pas évident de tomber sur une compagnie qui fait la traversée directement.

En effet, à cause des vagues de la mer, le voyage peut parfois être très agité,. Cependant, il existe des compagnies plutôt professionnelles comme Gili Get Away ou Gili Gili Fast Boat. Elles s’évertuent à fournir un service de qualité à leurs clients.

Les raisons de séjourner à Gili meno

L’atoll corallien de Gili meno est réputé pour être le plus tranquille au monde, et il est demeuré comme tel en dépit des projets d’envergures. Par exemple, la côte ouest de Gili meno abrite le projet dénommé BASK. Ainsi, même si des établissements se sont érigés au nord et à l’ouest de l’ile, cette dernière a su conserver son côté sauvage.

En dehors de cet avantage de taille, il existe d’autres atouts qui font de Gili meno, une destination touristique prisée par des voyageurs du monde entier. En voici quelques-uns :

  • Elle bénéficie d’un lac à proximité avec une eau douce ;
  • Les logements présents dans cette partie de l’île de Bali sont simples et atypiques. Toutefois, il n’existe pas beaucoup de propriétés à Gili meno qui offre de l’air conditionné, ceci est dû au faible taux d’urbanisation ;
  • L’ile offre une ambiance authentique digne d’un petit village où il fait bon à vivre ;
  • Le tour de l’ile est faisable en maximum 2 heures de marche en prenant le temps de profiter des plages magnifiques;
  • La faune aquatique est bien fournie ce qui donne la possibilité d’observer les tortues et autres ;
  • En raison de la non-présence de véhicule à moteur, l’ile est relativement saine, on n’y observe pas de pollution sonore ni atmosphérique ;
  • C’est l’endroit idéal pour les amoureux qui désirent s’isoler et passer un magnifique séjour en tête à tête;
  • La population de cette ile est très courtoise et très accueillante vis-à-vis des touristes, etc.
  • Paysage marin de lîle de Gili Meno
    Paysage marin de lîle de Gili Meno

 Les activités à faire sur l’île Gili meno

Beaucoup pensent, et souvent à tort qu’à cause du développement tardif de l’île, il n’existe aucune activité intéressante à réaliser. Ainsi, la liste est assez longue, et y figure entre autres les cours de cuisine, le kitesurf, le Snorkeling, la plongée sous-marine, etc. En dehors de ces activités, les touristes peuvent également se reposer tout simplement. En effet, pour s’éloigner de la vie urbaine, ces derniers, à la recherche d’un petit coin de paradis pour se reposer et se ressourcer, optent pour Gili meno.

Il y fait beau tous les jours du matin au soir, et même quand il pleut. L’océan conserve toute sa beauté que l’on peut observer depuis les plages de l’ile. Aussi, des jus de fruits frais ou du thé au gingembre permettent aux touristes d’agrémenter leur journée aux bords des plages.

D’un autre côté, il est également possible de faire du vélo et de visiter l’île vu qu’elle n’est pas vaste. À l’est de l’île, les couchers de soleil et les plages sont plus magnifiques, ce qui vaut vraiment le détour.

sculptures sous-marines à Gili Meno
sculptures sous-marines à Gili Meno

L’hergement sur l’île de Gili meno

Si vous êtes à la recherche de l’authenticité en matière d’hébergement, les bungalows de petite taille de l’île sont solides et en béton. Par ailleurs, vous n’aurez pas accès à l’air conditionné, mais les fenêtres ouvertes suffisent pour vous raffraichir.

Aussi, il existe des offres de logements des plus standards au plus luxueux. Entre autres, au Gili Meno Eco Hostel, les locaux sont aménagés pour accueillir les routards ayant un budget limité et ayant un amour pour la nature. Il est donc, l’hôtel qui offre les prix les plus bas de l’île.

De l’autre côté, le Gili Meno Escape et l’United colors of Gili sont destinés aux touristes qui veulent bénéficier du meilleur de l’île. Dans les bungalows de ces établissements, on retrouve un certain confort et surtout l’air conditionné. De plus, le personnel est très accueillant et est aux petits soins pour les clients. Il est même possible de réserver un logement sur internet.

Le récif corallien.
Le récif corallien.

News letter

[mc4wp_form id="574"]

Liens utiles

coupsdecoeurpourlemonde.com 2022. Tous droits réservés.