La capitale italienne est un endroit magique qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie. Et pas d’excuses : elle n’est qu’à 2 heures en avion de Paris ! voici les monuments et les endroits qu’il ne faut pas louper à Rome.

Le célèbre Colisée

Colisée à Rome
Colisée à Rome

La visite du Colisée est tout simplement incontournable lors de votre séjour à Rome. Il est en partie en ruine à cause de différents tremblements de terre mais surtout de l’utilisation de ses pierres pour la construction d’autres bâtiments dont la basilique Saint-Pierre qui se trouve au Vatican. Autrefois et pendant plusieurs centaines d’années, il a servi pour les combats de gladiateurs ainsi que pour d’autres spectacles. Sa construction date de 75 après J-C et s’est achevée 10 ans plus tard.

Le Mont Palatin et l’arc de Constantino

Situés à côté du Colisée, le mont Palatin et l’arc de Constantino sont deux endroits à voir aussi en Italie. Le Mont Palatin est une des 7 collines de Rome. La légende dit que la construction de Rome a commencé ici. C’est donc sans aucun doute une des zones les plus anciennes de la cité. Le forum romain se trouve sur ce Mont. L’arc de Constantin est quand à lui une construction du IVème siècle et n’est pas très bien conservé.

La basilique du Panthéon au centre de Rome
La basilique du Panthéon au centre de Rome

Le Panthéon

Le Panthéon est également un des monuments à ne pas rater à Rome. Sa construction s’est achevée au IIème siècle. Il est très bien conservé puisqu’il est encore utilisé aujourd’hui en tant qu’église chrétienne (il était jusqu’au VIIème siècle utilisé en tant que temple dédié aux divinités antiques). Vous le trouverez en plein centre historique, sur la Piazza della Rotonda.

Ancien et nouveau mélangé c'est la Rome authentique
Ancien et nouveau mélangé c’est la Rome authentique

La fameuse fontaine de Trevi de Rome

La très célèbre Fontaine de Trevi est aussi un passage obligatoire. Elle se trouve à côté du Palais Poli et a été construite au XVIIIème siècle. C’est un monument très / trop apprécié qui est entouré par beaucoup de touristes, mais on comprend pourquoi. Les pièces qui y sont jetées sont ramassées et servent à financer des œuvres de charité.

Rome et la cité du Vatican
Rome et la cité du Vatican

Vatican : une cité plein de mystères et d’histoires

La zone du Vatican, quant à elle, se trouve de l’autre côté du fleuve Tibre. C’est un État-cité qui date du XXeme siècle. C’est ici que réside le Pape et que l’on trouve la chapelle Sixtine. Aux alentours, vous verrez également le château Saint-Ange : Castel Sant’Angelo en italien, il date du IIème siècle et n’est pas très loin du Vatican.

En vous promenant dans les rues et places de Rome, on peut avoir de vraies merveilles, quelques statues ou fontaines par-ci par-là qui rendent la ville magique.

Panorama de Rome
Panorama de Rome

Avez-vous d’autres monuments à conseiller à Rome ? Ou bien à déconseiller ?

Laissez un commentaire