Vous avez de la passion pour les grands espaces. Vous êtes un amoureux des explorations et des découvertes. Vous êtes un adepte des sports nautiques. La Corse est la destination qu’il vous faut absolument visiter. Sa richesse géographique et historique en fait un lieu idéal pour les randonnées.

La Corse : Une destination de rêve

La Corse est une île au paysage fabuleux. C’est un petit coin de paradis prêt à vous séduire. Avec près de 200 plages et plus de 1000 km de côte, la Corse contribuera au bonheur de toutes les personnes en quête d’une destination au charme envoutant.

C’est donc à juste titre qu’on la surnomme l’île de la beauté. Ses criques de galet font partie des éléments qui font d’elle un petit coin de paradis. Elles sont d’ailleurs reconnues comme les plus propres de la France, offrant d’excellents moments de baignade à qui le désir.

Il n’y a pas que la beauté de l’environnement qui séduit. C’est également un lieu dans lequel se sont développés plusieurs sports nautiques. Le kayak de mer, la planche à voile et le voile sont des activités sportives qui s’y pratiquent.

Mais elle n’a pas que ses plages pour plaire. Il existe de nombreux autres endroits fabuleux où vous pouvez aller faire votre randonnée.

Où faire de la randonnée en corse ?

Le territoire vous offre l’intérêt de choix en la matière. Alors qu’attendez-vous ? Mettez de bonnes chaussures pour randonner.

randonnée, Albertacce, Haute-Corse
randonnée, Albertacce, Haute-Corse

Les cascades d’Aïtone

Cet endroit doit sa singularité à la multitude de petites cascades qui s’y trouvent. Aussi, la couleur des arbres de la forêt d’Aïtone déteint sur les lieux. Ce qui en fait un endroit exceptionnel. Il s’y trouve également de nombreuses piscines naturelles. Le résultat de cette association est un paysage garni de vert émeraude propre à marquer les esprits.

C’est un endroit accessible que vous pouvez visiter facilement à pied. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de faire votre visite. La marche vous permettra de contempler les différents éléments qui font de ce territoire une merveille.

Visitez les réserves de Scandalo en prenant départ d’Ajaccio

C’est un parcours que vous ferez à bateau. Flottez à travers le Golfe de porto. Vous en profiterez pour découvrir la fabuleuse histoire de la Corse. Il s’agit d’une partie de la côte qui a tant de merveilles à vous offrir.

Les îles Lavezzi

Les îles de Lavezzi sont localisées en Corse-du-Sud. Plus précisément à des dizaines de kilomètres au sud-est de Bonifacio. C’est un archipel comportant 23 îles et îlots. On y trouve également des récifs granitiques. Elle compte plus précisément 6 îles qui offrent un paysage remarquable. Ces îles se dressent sur une étendue de 2 km. L’archipel tire son appellation de l’une de ses îles.

Randonnée à Bonifacio

Bonifacio se trouve du côté sud-est de la Corse. Vous serez fascinés par le relief de la vielle. La ville se dresse sur un relief de calcaire et de granite. C’est une ville à propos de laquelle il y a beaucoup à dire en ce qui concerne son histoire. Par ailleurs, son port ainsi que sa citadelle sont des lieux que vous pourrez également visiter.

Son architecture matérialisée par des ruelles étroites et pavées vous fera ressentir le caractère vieux de la ville.

Les cascades des Anglais

Pour vous y rendre, vous passerez à travers les forêts. Le relief qui vous amènera jusqu’aux cascades se présente en pente douce. Il est vrai que l’appellation fait penser à une énorme cascade. Mais en vrai, vous aurez à contempler un petit torrent d’Agnone qui traverse la forêt et crée de petites chutes d’eau. Vous pourrez sans crainte vous rafraichir avec les vasques translucides qui sont formées à cet endroit.

Les autres merveilles de la Corse à découvrir en randonnée

De nombreuses autres destinations contribuent à sa renommée de petit coin de paradis.

  • Le lac de Créno qui se dresse sur 310 m de long fait l’objet d’une très grande admiration. En effet, c’est l’unique lac glaciaire de la Corse. Tout autour se dressent les pins laricio dont l’ensemble forme une forêt.
  • Atteignez le sommet de la tour de Turghiu au sommet du Capo Rosso. De là, vous aurez droit à une vue remarquable du paysage. Il s’agit d’un lieu classé au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.
  •  Le lac Nino qui est le deuxième plus grand lac de la Corse vous accueille avec ses merveilles. Les pozzines qui s’y trouvent contribuent à en faire un lieu fabuleux.

Les dispositions à prendre pour aller en randonnée

Pour réussir votre randonnée en Corse, quelques dispositions sont à prendre. Vous devez avoir sur vous certaines choses afin de bien profiter du moment.

Bastia, Corse
Bastia, Corse

Un sac à dos

Vous devez impérativement avoir un sac à dos pour aller en randonnée en Corse. Il faut faire le choix d’un sac de bonne qualité. Ce dernier doit être confortable. Il doit également avoir de l’espace pour transporter vos différents effets. Aussi, le sac doit permettre à votre dos de sentir l’air. En effet, il doit contribuer au plaisir de la randonnée.

Les jumelles

La splendeur du paysage corse est telle qu’il vous faudra plus que vos yeux pour témoigner des merveilles des lieux. C’est pour ça que vous devez absolument avoir des jumelles. Vous serez donc en mesure de voir de façon détaillée la végétation, les animaux, etc. Aussi, les jumelles permettent de trouver facilement vos repères dans certaines situations.

Par ailleurs, lors du choix des jumelles, vous devez mettre certains critères en avant. Il vous faut choisir des jumelles de bonne qualité. Elles ne doivent pas être très lourdes. La taille également importe beaucoup dans le choix de vos jumelles.

La boussole

Même si vous ne partez pas seul en randonnée, il est quand même recommandé d’avoir sur vous une boussole. Elle vous permettra de vous repérer facilement. En cas de perte, vous pourrez très vite revenir sur vos pas.

Une gourde

C’est un accessoire indispensable pour une randonnée. Vous devez beaucoup boire pour éviter de vous déshydrater. Les bouteilles sont moins conseillées. D’abord, elles sont encombrantes. Aussi, elles ne sont pas respectueuses de la nature. Faites le choix d’une gourde isotherme qui pourra vous permettre de garder pendant longtemps votre liquide à température voulue. Choisissez un dispositif avec une bonne contenance.

Mais la gourde ne vous dispense pas de la paille filtrante. En effet, votre réserve en eau peut finir. Mais avec la paille filtrante, vous pouvez directement boire dans une source d’eau naturelle. Elle élimine les parasites de l’eau.

Un poncho de pluie

La nature est quelques fois imprévisible. Vous pouvez donc être surpris par une pluie. Si aucune disposition n’est prise, elle risque de gâcher le plaisir que vous prenez à contempler le paysage de la Corse. L’un des moyens pouvant vous permettre de rester au sec même malgré la pluie est d’avoir un poncho sur vous.

Il s’agit d’un accessoire très peu encombrant que vous pouvez transporter sans problème. Aussi, il est fabriqué de façon à vous faciliter son utilisation. De plus, il vous assure une protection complète contre la pluie en raison de sa fermeture étanche et la capuche. Aussi, il couvre votre corps jusqu’aux genoux.