Ça vous dit un petit cours d’histoire très intéressant sur la vie des baleiniers du golfe de Saint-Laurent à leur époque ? Dans une province canadienne située à l’extrême est du pays, vous avez l’ancien territoire de ces pionniers. Ils renferment une histoire fascinant qui sont racontées à travers de sites archéologiques, des villages et des centres accessibles au grand public. Si vous passez dans cette région du Québec, ne manquez pas d’y faire un détour.
La petite histoire des baleiniers basques
A l’époque où Samuel de Champlain, un grand navigateur français explorait le golfe du Saint-Laurent, les baleiniers basques avaient déjà construits leur territoire. En effet, on y voyait déjà de nombreuses postes de traitement d’huile de baleine. Aussi, on y observait des villages basques installés tout autour du golfe. Comme affirmait Champlain, certains d’entre eux était fortement peuplé, car ils abritaient plus de mille habitants. Ces derniers vivaient du commerce d’huile de baleine qui était très en vogue à l’époque. Ces mammifères marins étaient particulièrement abondant dans le golfe en ces temps ce qui explique que ces pêcheurs venant, entre autres, du Sud de la France et du Portugal avaient choisi cet endroit pour s’y installer. Au début du XVIIe siècle, ils avaient déjà construit des villes et des usines de traitement de baleine dans le Bas-St-Laurent, la Côte-Nord, à Terre-Neuve et au Labrador.
Le site archéologique basque de Red Bay, au Labrador
A la fin des années 1970, une fouille menée par l’historienne anglaise Selma Barkham a permis de redécouvrir les villages basques du Labrador. On y avait mis en évidence 3 galions basques, quatre petites embarcations qui servaient à la chasse à la baleine, des fours pour extraire l’huile de baleine, des logements, mais aussi de nombreux outils et objets de l’époque.
La recherche a permis de redécouvrir l’histoire et d’en savoir un peu plus sur ces pionniers qui avaient habités ces territoires canadiens. Ses sites sont une destination très intéressante si vous voulez connaitre les belles aventures de ces baleiniers.
Le lieu historique national de Red Bay
Actuellement, certains sites archéologiques sont accessibles à tout le monde. Vous pouvez entre autres visiter le lieu historique national du Canada à Red Bay à Terre-Neuve-et-Labrador si vous voulez vous plonger dans l’histoire de ces pionniers. Vous allez y découvrir un tas de tuiles rouges, les décombres de bâtiments des villageois basques. Vous allez également apprécier des ossements de baleines et un crâne qui date dans les 400 ans.
Le nom de l’endroit vient de ces milliers de tuiles rouges dispersés un peu partout sur la baie. Elles ont été fabriquées au pays Basques et servaient de toit pour les maisons et les fours à huile de baleine des usines. Les baleiniers s’en servaient également pour lester leurs galions lors de leur voyage vers le Labrador.
Le site de Red Bay dispose d’un centre d’accueil dans lequel vous allez découvrir tous les faits marquants, ainsi que le mode vie de ces personnes à l’époque. Dès que vous entrez, vous appréciez la chalupa basque vieille de 400 ans. Il s’agit d’une embarcation qui fait 8 mètre sur 2, construite avec du chêne non-ponté. On l’a récupéré au fond des eaux et l’a restauré. En été, vous pourrez apprécier une belle prestation de comédiens qui illustrent la vie d’un baleinier basque et sa femme.
Profitez de votre visite pour vous promener sur le Tracey Hill Trail
Il s’agit également d’un incontournable lors de votre visite de Red Bay. C’est un sentier fait d’escaliers en bois qui mène vers le sommet d’une colline. Il comprend plusieurs étapes : 690 pour être plus précis. Chaque étape offre un vue unique et imprenable sur le Red Bay et Saddle Island. Sur le chemin, vous trouverez des balises qui illustrent l’histoire de Red Bay et ses pêcheurs de baleines.
Vous trouverez des bancs sur lesquels vous pourrez reprendre votre souffle. Le parcours parait intimidant à prime abord, mais rassurez-vous, vous serez fier de l’accomplir jusqu’au bout. De nombreuses personnes y arrivent tous les ans. De plus, un jeune enfant peut tout à fait réaliser ce sentier à condition de prendre son temps et de se reposer régulièrement. Si vous y allez en mois de juin, vous apprécierez des icebergs plus nord. Tout en haut, il existe une aire de pique-nique où vous pouvez prendre le déjeuner avec votre famille.