La gastronomie espagnole est souvent résumée à la paella et aux tapas, au jambon serrano et aux fruits de mer. Or il faut savoir que l’Espagne est un véritable pays de cuisine, avec une multitude de plats nationaux et régionaux. Régionaux, car la cuisine espagnole varie de région en région, apportant une touche authentique à chaque met. Les Communautés Autonomes espagnoles ont en effet chacune des avantages naturels qui se retrouvent dans nos assiettes. Voici pourquoi…

L’Espagne un paysage gastronomique varié

Débutons notre tour d’horizon gastronomique par évoqué le mythe espagnol, la cuisine méditerranéenne et les produits de la mer. En réalité, cette cuisine est très variée, différente selon les régions, et composée de produits de la mer oui, mais aussi de la terre comme le bœuf, le porc, les carottes ou pomme de terre. Chacune des 17 régions d’Espagne dispose de particularités, et bien évidemment l’aspect culinaire en fait partie.

Par exemple, le Sud de l’Espagne a été fortement influencé par la culture Arabe. Cette influence se retrouve ainsi dans la cuisine régionale andalouse. Au Nord, comme en Galice par exemple, l’ingrédient de base est le poisson. Concernant les îles, aux Baléares et dans les Canaries, la cuisine a des aspects d’Amérique latine et des senteurs d’Afrique. La gastronomie régionale des provinces  autour de la frontière française n’ont rien d’étrangère pour nous, similaire à la cuisine du Sud-ouest que l’on connait. On déguste principalement de bonnes viandes dans les régions du centre, et la méditerranée fourni la cuisine de l’Est espagnol.

anchois marinés ou boquerones
anchois marinés ou boquerones

Une cuisine chaude en couleur

L’Espagne symbolise la chaleur, les couleurs vives et la passion, tous ces aspects se retrouvent dans la cuisine ibérique. Les épices locales mettent du piment, au sens propre, aux plats pour excités votre palet. Vous aurez de plus la bonne surprise de voir le prix des produits moins cher qu’en France. Cependant, nous vous conseillons de découvrir l’ambiance des restaurants espagnols, notamment les plus traditionnels, assez courant, avec les jambons pendus au plafond par exemple et où on vient en famille refaire le monde. La cuisine espagnole est donc une cuisine familiale et conviviale, mais il faut cependant souligner que cette cuisine peut être considérée comme une grande cuisine. En témoigne le nombre de chefs étoilés, comme Ferran Adria, ou les restaurants complets plusieurs mois à l’avance.

Soupe aux lentilles espagnole traditionnelleCe n’est pas que paella et gaspacho

Il faut savoir que la cuisine espagnole est traditionnelle et ce depuis des centaines d’années. On y cultive les haricots, les olives, les fruits, les légumes, etc. De plus les explorateurs espagnols ont ramenés beaucoup de produits d’Amérique du Sud comme par exemple le cacao. Vous aurez ainsi compris que la gastronomie espagnole ne se résume pas à la paella, aux tapas et au gaspacho.

gaspacho aux tomates
gaspacho aux tomates

De quel plat espagnol raffolez-vous ? J’attends vos réactions dans les commentaires !

Laissez un commentaire

News letter

[mc4wp_form id="574"]

Liens utiles

coupsdecoeurpourlemonde.com 2020. Tous droits réservés.