En décembre aura lieu à Lyon la fête des lumières, un évènement incontournable depuis des décennies. Depuis 1852 les lyonnais allument des « lampions » sur leur fenêtre le 8 décembre, donnant à l’ancienne capitale des Gaules l’autre surnom de ville lumière. Cette tradition persiste et bénéficie de nos jours d’un écho international. Origines, tradition et programme de cette année, c’est parti !

L’histoire de la fête des lumières

La ville de Lyon adore la Vierge Marie depuis le Moyen-âge, et celle-ci aurait préservée la ville de l’épidémie de peste qui sévissait alors en 1643. Ainsi on célébrait la Vierge avec un cortège chaque 8 septembre. Par conséquent, une statue de la Vierge Marie devait être inaugurée le 8 septembre 1852. Cependant, une crue de la Saône empêcha la cérémonie d’avoir lieu, et celle-ci fut finalement reportée au 8 décembre, la date de la fête de l’Immaculée Conception de la Vierge.

la fête des lumières à Lyon
la fête des lumières à Lyon

Une tradition Lyonnaise transmise de générations en générations

Depuis 1852, les familles de la ville allument les « lumignons » qu’elles posent sur le rebord de leurs fenêtres. Les gens déambulent le soir venu dans les rues, à l’origine pour se recueillir et chanter sa reconnaissance à Marie, aujourd’hui pour apprécier les spectacles et animations. Car de nos jours, la fête du 8 décembre est un événement à l’aura mondiale. De nombreux curieux viennent du monde entier pour admirer les bâtiments illuminés et les spectacles de sons et lumières, en dégustant le vin chaud vendu dans la rue.
Le programme de cette année

la fête des lumières à Lyon
la fête des lumières à Lyon

Spectacle 3D sur les façades de la ville des lumières

Cette année encore, la place de l’hôtel de ville sera incontournable. Le spectacle projeté sur la façade du musée des Beaux-arts est il est vrai toujours réussi. La Basilique Notre Dame de Fourvière qui domine la ville, sur laquelle est fixée la statue de la Vierge Marie, est l’autre star de ces célébrations. Cette année, les nombreux spectacles répartis dans toute la ville raconteront l’histoire, les usages et les représentations de la lumière. Le quartier rénové de Confluence aura la part belle cette année. Enfin, des déambulations lumineuses évoqueront l’Inde et ses splendeurs.

la fête des lumières à Lyon
la fête des lumières à Lyon

la fête des lumières à Lyon

 

la fête des lumières à Lyon

Laissez un commentaire

News letter

[mc4wp_form id="574"]

Liens utiles

coupsdecoeurpourlemonde.com 2022. Tous droits réservés.