Un joyau posé sur la mer, un petit coin de paradis : telle est la Corse, cette île enchanteresse dont on ne peut que tomber sous le charme…
Entre mer et montagne, il faut dire qu’elle ne manque pas d’atouts et qu’elle a de quoi séduire, cette bien nommée île de beauté qui mérite amplement son nom !
Les principaux lieux à visiter en Corse
- Faire un tour aux cascades d’Aïtone, une série de petites cascades et piscines naturelles auxquelles les arbres de la forêt d’Aïtone donnent une si jolie couleur vert émeraude.
- Faire un circuit complet d’une journée en bateau, d’Ajaccio à la réserve de Scandola, pour découvrir l’incroyable beauté de cette partie de la côte.
- Sur les îles Lavezzi, petit bout de paradis avec de sublimes plages de sable fin et d’immenses blocs granitiques, entre Corse et Sardaigne.
- S’imprégner de la magie de Bonifacio, ville fascinante perchée sur sa falaise de calcaire, à découvrir par la mer, avant d’aller flâner dans les petites ruelles étroites et pavées de la vieille ville.
- Se laisser caresser par le soleil sur les plages divines de la région de Porto-Vecchio : Cala Rossa, Palombaggia et Tamaricciu…
- Découvrir le panorama exceptionnel du col de Bavella et ses célèbres aiguilles.
La Corse pour les sportifs
Et puis la Corse regorge aussi de beautés qui se méritent, celles qui ne se laissent découvrir qu’à pied ! Alors sortez vos chaussures de randonnées, préparez votre sac-à-dos, et partez sur les sentiers pour voir entre autres :
- L’incroyable beauté du magnifique lac de Creno (1 310 m), le seul lac glaciaire de Corse entouré d’une forêt de pins laricio, dans le massif du Monte Rotondo.
- Le panorama vertigineux et extraordinaire qui vous attend en haut de la tour de Turghiu, au sommet du Capo Rosso, un cap de granit rose classé au Patrimoine de l’humanité par l’Unesco.
- Le lac de Nino (1 743 m) dans le massif du Rotondo, deuxième plus grand lac de Corse, célèbre pour ses fameuses pozzines.
- Les cascades des Anglais, une succession de bassins naturels aux eaux cristallines, dans la vallée de l’Agnone, en Haute-Corse.
- Les lacs de Melo (1 711 m) et de Capitello (1 930 m), deux merveilles de la vallée de la Restonica, au coeur du Parc Naturel Régional, en Haute-Corse
Et tant d’autres encore !
Que vous soyez amoureux de nature et de grands espaces, amateurs de petits villages typiques, de visites et de découvertes, sportifs, ou tout simplement adeptes de farniente sur la plage, vous trouverez forcément votre bonheur dans cette île attachante aux multiples facettes et aux paysages si variés.
Alors laissez-vous séduire par sa magie mais attention, je me dois de vous mette en garde : dès lors que l’on y a posé les pieds au moins une fois, il est bien difficile ensuite de ne pas succomber à l’irrésistible envie de retourner en Corse !